- Le Mali et le Cameroun décident d’instaurer le visa dans le cadre de la circulation entre les deux États. Cette décision, qui intervient après plus de 50 ans de libre circulation, est motivée par « la volonté des deux États de mieux lutter contre le terrorisme ».
- La mesure ne laisse pas indifférentes les organisations de défense des droits des immigrés maliens. Selon elles, l’instauration de visa entre le Mali et le Cameroun est, d’une part, « une remise en question d’un acquis des pères des indépendances des deux pays », mais d’autre part « un pas vers le durcissement des conditions des ressortissants maliens vivant au Cameroun ».
- Opposition et majorité sont sur la même longueur quant à « la nécessité de reporter les élections du 25 octobre prochain ». Hier sur nos antennes, l’opposition mettait l’accent sur « l’impossibilité d’une meilleure organisation de ces élections » au regard, dit-elle, du contexte sécuritaire tendu. Certains partis de la majorité partagent cette position.
- Une grue s’est effondrée hier vendredi sur des pèlerins dans la grande mosquée de la Mecque faisant plus de 180 morts et 200 blessés. Selon le gouvernement, « il n’y a pas eu de victimes maliennes »
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans notre journal en français:
Journal en français: Télécharger