A Bamako les habitudes de plusieurs habitants ont connu des changements. Le constat était visible au grand marché de Bamako où des boutiques ont fermé depuis 11 heures. Dans la circulation, pas d’embouteillages, excepté les voies qui mènent au Monument de l’Indépendance où se tient la manifestation. Aussi, plusieurs commerces sont restés fermés. Certains travailleurs ont préféré tout simplement rester à la maison.
Dans la matinée de ce vendredi, au grand marché de Bamako plusieurs boutiques sont restées fermées pour l’occasion. Pour certains, il s’agit de répondre présent à la marche de ce vendredi. Il y avait des charretiers qui tournent dans ces étroites ruelles sans pour autant avoir de la clientèle. Les quelques commerçants qui sont venus, se disent prêts à prendre part à la manifestation.
« J’attends 13h pour m’y rendre. Toutes les revendications s’inscrivent dans le cadre de nos préoccupations », nous explique ce commerçant qui s’apprêtait à fermer sa boutique vers midi. « J’y était le 5 juin dernier, aujourd’hui aussi j’y serai. Je parle en tant que Maliens, je suis très déçu » renchérit cet autre très déterminé.
Même constat au niveau de la circulation. Le trafic est très fluide en ce milieu de journée. Les habitants qui ont décidé de sortir, vaguent facilement à leurs occupations sans être bloqués dans les embouteillages. Toutefois, certains sont rentrés vite craignant des débordements pendant la marche.
« On ne vois pas beaucoup de véhicules aujourd’hui. La circulation est libre », constate cet usager de la route qui souhaite « que tout se passe bien sans incidents ».
Rappelons que pour cette manifestation, le dispositif sécuritaire a été renforcé à plusieurs lieux dans la capitale. Cela, pour encadrer la marche, selon les autorités.