Week-end sanglant dans le centre et le nord du Mali. Quatre personnes ont été tuées et deux autres blessées suite à une attaque ce samedi 13 juin, contre le village de Yandouma dama, commune de sangha, région de Mopti. Un convoi de l’armée malienne et un autre des forces onusiennes ont également été attaqués par des individus armés non identifiés dans la région de Gao faisant au total 3 morts. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la MINUSMA au Mali a condamné cette dernière attaque.
L’attaque du village de Yandouma-dama a été la plus meurtrière. De sources locales les assaillants sont arrivés aux envirrons de 10h. Ils étaient à motos et parlaient peuhl, précise une autorité locale. Aussitôt arrivés les assaillants se sont mis à tirer sur les habitants, tuant quatre personnes. Deux autres habitants ont été blessées, et des animaux emportés, rapporte cette même source qui indique qu’un calme précaire règne dans la localité. Mais depuis cette attaque, aucun élément des forces de défense et de sécurité n’est arrivé sur le lieu, déplore-t-elle.
A Ansongo des hommes armés non identifiés à bord d’un véhicule Toyota ont tiré sur un véhicule de l’armée malienne samedi vers 8h. Le véhicule militaire partait ravitailler l’unité basée derrière la ville. Le bilan fait état d’un militaire tué et le véhicule enlevé. Selon des sources locales, les assaillants, après leur forfait, ont pris la route vers Ménaka..
Toujours ce samedi, deux casques bleus de la MINUSMA ont été tués lorsque leur convoi a été attaqué par des inconnus près de Tarkint au nord-est de Gao. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU a condamné cette attaque. Ces violences surviennent alorsque des manifestations sont organisées à Bamako pour demander le départ du Président de la république.