Moussa Timbiné est le tout nouveau président de l’assemblée nationale du Mali. Il a été élu ce lundi 11 mai 2020 avec 134 voix contre 8 pour Moussa Mara. L’élection a eu lieu au Centre international de Conférence de Bamako, à l’occasion de la rentrée parlementaire de l’assemblée nationale. Il faut rappeler que cette séance plénière se tient en pleine épidémie de Coronavirus, mais aussi après une flambée de manifestations pour contester les résultats des élections législatives.
C’est sous un temps clément que la rentrée parlementaire pour la 6ème législature a débuté ce lundi à Bamako. La séance a été présidée par le doyen des députés et à ses côtés les deux plus jeunes élus du parlement. A peine débutée, la séance a été interrompue par des membres du parti au pouvoir RPM pour une concertation qui a duré environ 30 minutes. A l’issue de cette réunion, l’honorable Diarrassouba, un des trois candidats à la présidence de l’assemblée nationale, s’est retiré laissant ainsi les députés Moussa Timbiné et Moussa Mara dans la course.
Sur les 147 députés de l’Assemblée, 145 ont participé à l’élection du nouveau Président du parlement. C’est Moussa Timbiné qui a été choisi avec 134 voix contre 8 voix pour Moussa Mara et 3 bulletins nuls. Parmi les deux députés absents, figure le chef de file de l’Opposition qui reste entre les mains de ses ravisseurs.
Cette élection a été suivie par le choix des membres du bureau et la constitution des groupes et commissions parlementaires entre-autres. A l’entrée comme à l’intérieur de la salle, on pouvait constater le respect des mesures barrières contre le coronavirus.
Pour faire face à cette épidémie, le nouveau président de l’Assemblée nationale a invité ses collègues députés à sensibiliser les populations de leurs circonscriptions au respect des mesures de prévention. Moussa Timbiné déclare dédier son mandat à la jeunesse et à l’innovation, mais aussi à la paix, la sécurité et le développement.
Le président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné :