Le nombre de cas confirmés au Covid-19 est en progression alors que depuis le 26 mars dernier, le pays est soumis à un régime spécial, marqué par l’état d’urgence sanitaire, le couvre-feu, la fermeture des écoles et espaces de loisirs, et la suspension des vols commerciaux vers les pays affectés. A ce jour le Mali compte 14 décès et 57 patients guéris.
Toutes les communes du district de Bamako et les régions de Kayes et Koulikoro sont frappées par la pandémie. Parmi les personnes déclarées positives, on note plusieurs employés des services des Nations unis, dont l’EUTM et Médecin Sans Frontières. Ces derniers ont été transférés hors du pays, pour des soins, selon le ministère de la santé.
4 cas positifs ont été déclarés chez nos confrères de l’Office radiodiffusion télévision du Mali. Son directeur annonce que l’ensemble de l’édifice a été « soumis à une opération de désinfection ce week-end ».
Aussi plusieurs employés des structures de l’Etat, dont l’Assemblée nationale, les ministères de la santé, du tourisme et des hommes politiques, ont été contaminés.
La contamination au Covid-19 est en progression au Mali depuis deux semaines. Pourtant, les autorités avaient annoncé plusieurs mesures « pour prévenir la propagation de la maladie ». Dans son dernier discours à la Nation le chef de l’Etat a lancé l’opération « un Malien un casque ». Mais pour IBK, qui est revenu sur la question pendant le second tour des législatives, le confinement annoncé des populations est difficilement applicable dans le contexte malien.
Plus de 250 personnes sont donc atteintes de la maladie à coronavirus au Mali. Parmi elles, 57 ont été guéries. Pourtant, il n’existe pas à ce jour de médicaments spécifiques contre la maladie. Comment ces patients sont-ils donc guéris ?
Dr Kevin Alassane, virologue à l’hôpital du Pont G.