Près de 500 milliards de FCFA seront mobilisés pour faire face à l’épidémie du Coronavirus au Mali. Le Président de la République l’a déclaré ce vendredi 10 avril 2020. Dans son discours adressé à la nation, Ibrahim Boubacar Keïta a aussi confirmé la tenue du scrutin du second tour des législatives ce dimanche 19 avril 2020, après avoir évoqué « la possibilité d’isoler Bamako » du reste du Mali à cause du Covid-19.
La mise en place d’un fonds spécial de 100 milliards de FCFA pour les « familles les plus vulnérables ». La prise en charge des factures d’électricité et d’eau « des personnes les plus démunies » pour les mois d’avril et de mai 2020. La distribution gratuite de cinquante-six mille tonnes de céréales et de seize mille tonnes d’aliments bétail aux « populations vulnérables » touchées par le COVID-19. La production de plusieurs millions de masques dans le pays pour fournir à chaque malien, un masque. Ce sont quelques-unes des mesures annoncées par le Président IBK pour faire face au Coronavirus.
Dans son discours adressé à la nation ce vendredi 10 avril 2020, Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré qu’il renonce à trois mois de son salaire, et le Premier ministre à deux mois du sien. Les autres membres du gouvernement aussi renoncent à un mois de leur salaire au profit des actions de lutte contre le COVID-19, affirme le Président de la République.
Des réflexions sont en cours sur la « possibilité d’isoler Bamako, épicentre de l’épidémie, du reste du territoire », a évoqué Ibrahim Boubacar Keïta. Avant d’ajouter que « la population sera informée de la décision qui sera prise dans les heures à venir ». Toutefois, le président a confirmé la tenue du second tour des législatives pour le dimanche 19 avril 2020.
Avant de terminer son discours, IBK a supplié l’ensemble des Maliens à se protéger en respectant les gestes-barrières et les mesures prises pour contenir la pandémie du Coronavirus.
Rappelons qu’à la date du 10 avril 2020, le Mali compte 87 cas positifs au Coronavirus dont 07 décès et 22 patients guéris, selon les autorités sanitaires.