Les écoles publiques et privées resteront fermées jusqu’au 9 mai prochain. L’information a été donnée par le gouvernement dans un communiqué publié ce mercredi 8 avril 2020. Selon les autorités, cette décision vise à enrayer la propagation de la maladie à coronavirus dans le pays. Cependant, la population se plaint de ces dispositifs sanitaires restrictifs sans mesures d’accompagnement.
Cette décision des autorités maliennes de garder les écoles fermées jusqu’au 9 mai 2020 fait suite à une suspension des cours qui a duré trois semaines. Selon le gouvernement, il s’agit par ces mesures, de prévenir la propagation de la maladie du coronavirus dans le pays.
D’autres mesures ont été prises par les autorités cette semaine. Il s’agit notamment de la fermeture des marchés, alimentations, et boutiques de proximité. Pour les marchés, l’ouverture est de 06h à 16h, les alimentations de 06h à 19h et pour les boutiques de 06 à 20h.
Le Premier ministre et ministre de l’économie et des finances Dr. Boubou Cissé, dans une rencontre ce mercredi a annoncé que le gouvernement prévoit près de 400 milliards de franc cfa pour faire face aux conséquences du covid-19. Selon lui, « le gouvernement va devoir renoncer à des recettes pour venir en aide aux personnes et structures les plus touchées par les mesures de restrictions ».
Mais en attendant des actions allant dans ce sens, la population exprime son ras-le-bol. Elle dénonce les dispositifs préventifs contre la maladie à coronavirus sans mesure d’accompagnement financières.
Par ailleurs la marche des enseignants, prévue ce jeudi matin a été empêchée par les forces de l’ordre. Les enseignants grévistes réclament le payement de leur salaire du mois de mars dernier.