Cinquante-six cas positifs et douze patients guéris, c’est le bilan de la pandémie du coronavirus au Mali. Selon un communiqué du ministère de la santé, 9 nouveaux cas ont été enregistrés et 3 malades ont été déclarés guéris ce mardi 07 avril 2020. Cette déclaration est faite au moment où le syndicat des médecins du Mali dénonce une insuffisance de matériels de protection chez le personnel sanitaire.
Les services de santé ont enregistré ce mardi 07 avril 2020, neuf (09) nouveaux cas de Covid-19 au Mali. Parmi eux, huit (08) ont été enregistrés en communes I, II, III, IV et V du district de Bamako. Le neuvième cas positif a été notifié au sein de la Minusma, dans la région de Mopti.
Le département de la santé se réjouit de la guérison de trois (03) patients dans le pays. Il déplore toutefois le constat d’un décès à l’arrivée au niveau de la Commune IV de Bamako. Ses responsables précisent qu’à la date de ce mardi 07 avril 2020, cinquante-six (56) cas positifs ont été enregistrés au Mali dont 12 patients guéris.
Au même moment, le syndicat des médecins du Mali demande aux autorités du pays de fournir du matériel de protection au personnel sanitaire « exposé à cette pandémie ». Ses responsables dénoncent le manque de gels, cache-nez et autres matériels de protection dans plusieurs centres de santé de référence de Bamako.
Lors d’une conférence tenue ce matin à Bamako, les responsables du syndicat ont demandé à l’état d’octroyer une prime de risque aux médecins pour faire face aux dangers qui les guettent.
Dr Seybou Cissé, membre de la Plateforme des syndicats de la santé :