Les écoles sont fermées au Mali depuis le 19 mars 2020 pour contrer le Coronavirus. Face à cette situation, le ministère de l’éducation nationale envisage de mettre en place un dispositif en vue d’assurer la continuité des cours pédagogiques à travers les médias et Internet. Selon les responsables du département, l’objectif de cette initiative est d’occuper les élèves en cette période de pandémie du COVID-19.
Dans une lettre adressée aux directeurs d’académie d’enseignement, le ministère de l’éducation a annoncé la reprise très prochaine des cours à travers la télévision, la radio, l’internet et autres réseaux sociaux. Selon ses responsables, ce dispositif vise à permettre aux élèves de suivre les cours à la maison par le biais de ces outils.
Pour ce faire, les directeurs d’académie mettront en place des comités pédagogiques qui s’attelleront à la production des cours à être diffusés à l’intention des élèves.
Le secrétaire général du ministère de l’éducation précise que cette mesure concernera tous les élèves du 1er cycle aux écoles professionnelles en passant par le lycée. Kinane Ag Gadeda ajoute également que des matières principales seront privilégiées et les élèves de classes d’examen seront favorisés aussi.
Toutefois, le département de l’éducation n’a pas donné de précision quant au début et à la durée de cette opération. Il indique que des rencontres sont prévues à cet effet dans les jours à venir. Les responsables du ministère entendent pérenniser ce nouveau système éducatif même après la pandémie du COVID-19.
Certains pédagogues se disent sceptiques quant à la finalité de cette initiative. Selon eux, avec des cours à distance « les élèves ne peuvent pas inter-agir avec l’enseignant. Ce dernier, non plus, ne pourra pas voir les difficultés de l’élève entre autres ».