35%, c’est le taux de participation au 1er tour des élections législatives du 29 mars. L’information a été donnée ce jeudi 2 avril 2020 par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Selon Boubacar Alpha Bah, ce faible taux s’explique non seulement, par l’insécurité dans plusieurs localités du pays, mais surtout par la psychose provoquée par la pandémie du coronavirus.
C’est donc 2 millions 738 mille 420 électeurs qui ont voté sur les 7 millions d’électeurs inscrits lors de ce scrutin législatif du 29 mars. Cent onze mille cent huit (111.108) bulletins nuls ont été enregistrés. Le plus faible taux de participation a été enregistré dans le district de Bamako avec près de 10%.
L’autre enseignement de cette élection est qu’il y aura un second tour dans plus de 70% des circonscriptions électorales.
Ainsi, sur les 147 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, 17 candidats ont été élus dès le premier tour. Parmi eux, figurent huit (08) candidats du RPM dont 04 sont de la région de Kidal. Trois, du parti ADP- Maliba dont le président d’honneur Aliou Boubacar Diallo. Et trois autres du parti URD dont le Chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé retenu en otage.
Au total, 1.417 candidats dont 430 femmes ont participé à ce premier tour des législatives. Le second tour est prévu le 19 avril prochain.
Cinq membres de la délégation du chef de file de l’opposition enlevée durant la campagne électorale, ont été libérés ce jeudi soir 2 avril 2020. Les anciens otages sont arrivés à l’hôpital de Niafunké où ils suivent des traitements médicaux. Cependant Soumaïla Cissé et trois membres de sa délégation sont toujours retenus par leurs ravisseurs.
Me Demba Traoré secrétaire à la communication de l’URD