Plus d’un million d’électeurs repartis entre 2 598 bureaux de vote sont appelés aux urnes à Bamako. Cette annonce a été faite ce 02 mars par le gouverneur du district de Bamako lors d’une rencontre avec les mandataires des partis politiques et la société Civile. Selon Babahamane Maïga, des commissions de distribution de cartes d’électeurs biométriques seront créées dans les communes. La société civile de son coté, demande plus de rigueur dans le processus de distribution.
Selon le gouverneur Babahamane Maïga, 14 députés devraient être élus lors de ce scrutin pour les 6 circonscriptions électorales de Bamako. La distribution des cartes d’électeurs se déroulera cette fois-ci dans les centres d’état civil et non dans les écoles, précise Babahamane Maïga .
« Bamako pour un total de 1. 265. 484 électeurs pour 2.598 bureaux de vote repartis entres les communes. 462 bureaux de vote en commune I , 266 commune II, 214 commune III, 416 commune IV, 582 commune V, 658 commune VI ».
La société civile invite les autorités à revoir la méthode de distribution des cartes d’électeurs. Pour Daouda Coulibaly, membre de la société civile, cela permettra aux citoyens d’accéder facilement à ce document.
« Dans la pratique, les gens rencontrent souvent de problèmes. Sinon le chronogramme qui a été donné est bien. On attend le jour du scrutin pour voir ce qui va se passer . Je crois qu’il faudrait plus de rigueur sinon le dérapage n’est pas loin ».La distribution des cartes d’électeurs débutera le 07 mars prochain. Selon le gouvernorat, 156 listes ont été validées pour 14 sièges à Bamako.
Concernant les déplacés internes, le ministère de l’administration territoriale affirme que des dispositions sont prises pour leur participation au vote. Le département précise également que les réfugiés ne pourront pas participer à ces élections.