Le Président IBK a poursuivi aujourd’hui sa visite d’Etat en France. Journée importante car elle a été consacrée principalement au soutien économique du Mali. Au cours du sommet de l’OCDE coprésidé ce matin par IBK et François Hollande, le Président malien a particulièrement insisté sur l’aide au développement de la France en faveur du Mali. Selon Ibrahim Boubacar Keïta, « la paix n’a de sens que si elle est soutenue par une relance économique digne de ce nom ».
Le président de la république IBK parle des engagements pris par le Mali :
« Le traitement juste et équitable des régions du nord, lourdement affectées par la crise, constitue une grande priorité pour l’ensemble du peuple malien et de son gouvernement et de son Président. J’ai pu constater qu’il en était de même pour la communauté internationale. Pour la stratégie spécifique de développement pour les régions du nord, le Mali s’engage pour un relèvement rapide et prioritaire des régions du Nord à travers la mise en œuvre immédiate des plans d’urgence pour la période intérimaire. Le Mali s’engage pour la relance économique et pour un développement équilibré de l’ensemble des régions du nord et du Mali tenant compte de leurs potentialités respectives. Le Mali s’engage avec détermination constante dans la réforme de l’Etat à travers une décentralisation renforcée, fondée sur la régionalisation et la libre insertion des collectivités dans le respect des lois nationales en la matière. Le gouvernement du Mali ne triche pas. Il est engagé à fond et il souhaite qu’en retour vous lui accordiez votre confiance. Sans la confiance rien n’est possible et rien ne sera fait. Ma part, je la tiens. Tenez la votre. Le Mali s’engage à créer un fonds de développement durable à l’horizon 2016 en accord avec nos partenaires. Malgré la faiblesse de ses moyens, Monsieur le ministre des finances, le Mali s’engage également à être le premier contributeur de ce fonds ».
Le président Français a reconnu la fragilité du processus de paix au Mali. Selon lui, « s’il n’y a pas l’accompagnement économique, les mêmes causes produiront les mêmes effets ». François Hollande a déclaré que « la France restera toujours en première ligne pour aider le Mali ». Il annonce que son pays consacrera « plus de 360 millions d’euros pour le développement du Mali entre 2015 et 2017 ».
Le Président Français François Hollande :
« Aujourd’hui l’OCDE nous invite à nous engager à nouveau en faveur du Mali. Et la France restera en 1ère ligne. Entre le 1er janvier 2015 et jusqu’en 2017, la France consacrera plus de 360 millions d’euros au développement du Mali, dont près de 80 millions d’euros pour les régions du Nord. Nous allons également appuyer la réforme du secteur de la sécurité au Mali et c’est un engagement de 4 millions d’euros qui sera apporté dès 2015, car il ne peut pas y avoir de développement sans sécurité. Nous voulons intervenir sur tout le territoire. Quand je dis intervenir, c’est à travers des politiques de développement. Et faire en sorte que nous puissions mobiliser toute la diaspora malienne, car c’est un atout pour le Mali ».