72 heures après l’attaque contre l’armée à Indélimane dans le cercle d’Ansongo région de Gao, le président de la république s’est adressé à la nation ce lundi 04 novembre. Ibrahim Boubacar Keïta a appelé, une nouvelle fois, à l’union sacrée autour de l’armée et annoncé des nouvelles mesures fortes pour faire face aux attaques récurrentes contre les FAMa.
« Nous sommes en guerre » ! C’est ainsi que le président a décrit la situation au Mali, 72 heures après l’attaque qui a fait une cinquantaine de morts dans les rangs de l’armée à Indelimène dans la région de Gao. Selon IBK, l’objectif « évident » des terroristes est de « détruire nos institutions, notre pays et nos pays ». Le président n’a pas manqué de présenter ses condoléances et sa compassion aux familles des victimes.
Il a appelé à l’ « union sacrée » autour des forces de défense et de sécurité. Dans son discours le Président dit avoir instruit des mesures « fortes », selon ses termes. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel. Selon le chef de l’Etat, celui-ci donne une part importante à l’offensive, au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement des soldats.
Au lendemain de cette adresse à la nation le président de la République a reçu la ministre française des armées Florence Parly. Celle-ci effectue une tournée dans trois pays du Sahel : le Tchad le Mali et le Burkina Faso. Les discussions entre IBK et Florence Parly ont essentiellement porté sur l’insécurité qui prévaut au Mali et dans le Sahel.
C’est dans ce contexte qu’un meeting de soutien à l’armée malienne se prépare à Bamako. Initiée par des organisations de la société civile, la manifestation aura lieu vendredi prochain. Objectif: soutenir les forces armées maliennes FAMa, face aux attaques des groupes terroristes. L’information a été donnée ce mardi matin au cours d’un point de presse.
Mamadou Sidibé, président de la commission d’organisation.