Bamako : l’effondrement d’un immeuble fait 15 morts et 26 blessés
image réelle

Bamako : l’effondrement d’un immeuble fait 15 morts et 26 blessés

Un immeuble s’est effondré ce dimanche 1er septembre au quartier Banconi en commune I du district de Bamako. L’édifice était en chantier mais également habité par des ménages. Selon le ministère de la sécurité et de la protection civile, le bilan provisoire est de 15 morts et 26 blessées. Selon les autorités, le propriétaire de l’édifice n’a pas respecté les normes de construction.

Pour les rescapés, l’accident s’est produit entre 4 h et 5 heures du matin. Selon Abdoul Karim Diarra, un des rescapés, ils étaient près d’une cinquantaine de personnes reparties entre 9 ménages dans l’immeuble qui s’est écroulé. Il nous raconte comment, il est sorti indemne de cet drame.
« J’ai été surpris quand j’ai entendu du bruit. Du coup, j’ai décidé de me lever en sursaut mais avec les poids des charges je n’ai pas pu. Grâce à mes mouvements, je suis parvenu à relever. Sitôt, j’ai fait sortir mes deux enfants, Puis ma femme et le bébé. Nous sommes 5 à occuper notre appartement », explique-t’il avant d’ajouter que les jeunes du quartier sont venu les aider « à faire évacuer d’autres occupants ».

Sur les lieux du sinistre, les éléments de la protection civile continuent encore ce lundi a fouiller les décombres de l’immeuble pour extraire les corps. Plusieurs habitants du quartier estiment qu’ils avaient attiré l’attention du propriétaire sur le mauvais état du chantier.
« Depuis qu’il a commencé la construction, les voisins lui ont demandé d’arrêter le chantier. Face à son refus, je lui ai convoqué à la mairie. Il a arrêté les travaux pendant moment… Il a repris les travaux il y a 20 jours en décidant de meubler l dernier étage. C’est ce qui a fait que l’immeuble s’est écroulé », témoigne Bourama Koné, Chef de quartier de Banconi Salembougou.

Après avoir constaté de visu les dégâts, Babahamane Maïga, gouverneur du district de Bamako a déclaré que le promoteur n’avait aucune autorisation officielle de construction. « C’est de la malfaçon. La conception même du bâtiment est en cause sinon il n’y a pas eu d’éléments étrangers. L’immeuble s’est effondré sur lui même », explique le gouverneur. « Une construction ne se fait pas de cette manière. Il faut toujours se referrer aux spécialistes qui vont vous rassurer», poursuit Babahamane Maîga. Et le gouverneur de rappeler qu’avant de construire un bâtiment « Il faut avoir aussi l’autorisation de construire. Même si c’est un quartier comme Banconi ».

Il faut signaler que les rescapés ont été envoyés dans une école communautaire du quartier. Ils bénéficient de l’assistance de la direction nationale du développement sociale.
Ce n’est pas la première fois qu’un immeuble en chantier s’écroule sur des gens et fait des victimes. Selon les spécialistes, cette situation peut s’expliquer par le fait que ces maisons ne sont pas construites par des professionnelles ou les travaux de construction ne font l’objet d’aucun suivi de la part des spécialistes.
Cheick Saadibou Moussa Kanté est le président de l’ordre des architectes du Mali.

Télécharger