L’élection du président de la fédération malienne de football se tient aujourd’hui à Bamako. Ils sont trois candidats à briguer la présidence de la Femafoot. Dans leurs programmes, ils affirment tous vouloir réconcilier les acteurs du football et professionnaliser le championnat de ligue 1.
Une fois élu, le candidat Salaha Baby promet de moderniser la gestion des affaires de la fédération malienne de football. En plus de cela, Mr Baby estime dans son programme qu’il est également important de renforcer la capacité des ligues régionales en les dotant de siège. Selon lui, ces différentes actions devraient conduire à la professionnalisation du football malien.
« Agir pour bâtir », c’est le slogan du candidat Mamoutou Touré dit Bavieux. Selon lui, après tant d’années de crise, il faut commencer par la réconciliation et la réorganisation totale de la Femafoot pour une gestion transparente des affaires. Comme son principal challenger, Mr Touré promet de construire lui aussi des bureaux régionaux de la FemaFoot.
Allassane Souleymane a choisi le slogan « convergence- innovations- performance ». Selon lui, toutes les actions doivent converger vers le seul bonheur du football malien. En plus de cela, il veut entreprendre d’autres actions comme la mise en place d’un conseil national des sages du football malien et la relecture des textes de la FemaFoot.
Rappelons que le Mali est sans bureau fédéral depuis près de 2 ans à cause de la crise. Un Comité de normalisation CONOR a été mis en place par la FIFA pour gérer le football. Selon beaucoup d’observateurs l’issue de cette élection est importante pour la fin ou non de cette crise.