Route Kayes-Bamako: les manifestants lèvent le blocus
Route KAyes-BAmo

Route Kayes-Bamako: les manifestants lèvent le blocus

L’axe Kayes-Bamako est désormais accessible aux usagers. Le collectif Sirako a levé les barricades hier mardi 27 août 2019 suite à une rencontre le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine. Le gouvernement a promis de satisfaire toutes les doléances des manifestants et a annoncé le début des travaux de réhabilitation de la route Kati-Kayes dès le 20 septembre prochain.

L’information a été rapportée par le ministère des transports à travers un communiqué publié sur son site, mardi soir. Le document indique que le ministre a procédé à la levée érigées à l’entrée de la ville de Kati ce mardi soir 27 août. « Ce geste met fin au blocage de la circulation sur la RN3 et la RN4 depuis vendredi dernier », poursuit le communiqué.

Cette levée du blocus sur l’axe Kayes-Bmako intervient après une rencontre. Entre le ministre des transports et les représentants du Collectif « Sirako » tenue hier mardi. Mais le département ne donne aucun détail sur le compromis trouvé entre les deux parties.

Mais selon les manifestants, le ministre a donné l’assurance que leurs revendications seront satisfaites. Notamment celles qui concernent l’opérationnalisation de l’Aéroport Dag Dag de Kayes et la reprise du trafic ferroviaire. Des sources indiquent aussi que le gouvernement s’est engagé à commencer les travaux de réhabilitation de la route dès le 20 septembre prochain.

Depuis vendredi dernier 23 août 2019la route Bamako-Kayes était bloquée à plusieurs Les manifestants demandaient la réhabilitation dee ce tronçon, la reprise du trafic ferroviaire et l’opérationnalisation de l’aéroport de Dag Dag de Kayes.

Le Premier ministre Boubou Cissé qui était attendu ce mercredi à Kayes sera finalement dans cette ville demain jeudi 29 août 2019.

Le Collectif « Sirako » prévient que le mouvement est pour le moment suspendu et non terminé. Selon son porte-parole Yaya Oumar Diarra, si le gouvernement n’honore pas ses engagements, le mouvement va reprendre.
Yaya Oumar Diarra, porte-parole du Collectif « Sirako »

Télécharger