Le Mali ne sera plus suspendu de la Can 2019. Un accord a été trouvé de justesse ce weekend autour de l’adoption des nouveaux textes de la Fédération malienne de football. Il reste à présent l’élection du président de la Fémafoot dans deux mois.
Les travaux ont duré plus de 14h d’horloges. C’est à 23h20 plus précisément, soit 40 minutes avant la fin de l’ultimatum de la Fifa que les protagonistes ont pu trouver un consensus autour des nouveaux textes de la Fédération malienne de football ce samedi 15 juin.
« Il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu » selon Mamoutou Touré dit Bavieux, ancien candidat à l’élection de la Présidence de la Femafoot. Pour lui, c’est le football malien qui a gagné. « le fait d’adopter les nouveaux textes de la Fémafoot, est un élément important qui sert aujourd’hui tout le Mali » conclut-il.Pour Yéli Sissoko un des soutiens de Salaha Baby, également ancien candidat à l’élection de la Présidence de la Femafoot, aucun sacrifice n’est de trop, s’il s’agit d’éviter la suspension du Mali par la FIFA. « La crise est dernière nous, il ne reste maintenant que l’élection du nouveau Président de la Fémafoot, qui doit être fait dans deux (2) mois ».Un ouf de soulagement pour la Présidente du Comité de normalisation du football malien. Pour Mme Dao Fatoumata Guindo, le pire a été évité de justesse. « Il fallait se surpasser, et l’essentiel c’était d’adopter les nouveaux textes avant la fin de la journée du 15 juin. On est parvenu à la faire ».
Déjà à partir de ce lundi matin 17 juin, la candidature pour l’élection d’un nouveau comité exécutif de la Fédération Malienne de Football sera lancée. Et l’élection est prévue au plus tard le 31 août.
Les 23 Aigles pour la CAN 2019 sont connus
Le sélectionneur des Aigles du Mali Mohamed Magassouba a rendu public samedi la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. Trois joueurs ont été écartés de la préliste des 26 joueurs sélectionnés. Il s’agit de Souleymane Diarra, Hadi Sacko et Idrissa Traoré. Parmi les joueurs retenus figure Sekou Koïta, 19 ans. Le Mali jouera son premier match de la CAN le 24 juin face à la Mauritanie.
La listes des joueurs sélectionnés
Gardiens de but : Djigui Diarra (Stade Malien), Ibrahim Mounkoro (TP Mazembe/RDC), Adama Keïta (Djoliba).
Défenseurs : Molla Wagué (Nottingham Forest, Angleterre), Hamari Traoré (Rennes, France), Falaye Sacko (Vitoria Guimares, Portugal), Massadio Haïdara (Lens, France), Youssouf Koné (Lille, France), Mamadou Fofana (Metz, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Troyes, France).
Milieux de terrain : Diadié Samassékou (RB Salzbourg, Autriche), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Cheick Doucouré (Lens, France), Lassana Coulibaly (Glasgow Rangers, Écosse), Adama Traoré (Cercle Bruges, Belgique).
Attaquants : Moussa Djénépo (Standard Liège, Belgique), Moussa Doumbia (Reims, France), Abdoulaye Diaby (Sporting CP, Portugal), Moussa Marega (FC Porto, Portugal), Kalifa Coulibaly (Nantes, France), Adama Niane (Charleroi, Belgique), Adama Traoré (Orléans, France), Sékou Koïta (Wolfsberger AC, Autriche).