Les Titres du 28 Décembre 2015 Matin

  • Lutte contre la corruption et la délinquance financière: une nouvelle structure va bientôt voir le jour au Mali. La structure s’appellera Office Central de Lutte et de Répression contre l’Enrichissement Illicite et sera selon la présidence de la République, « une structure de plus » dans la lutte contre la corruption.
  • L’annonce de cette nouvelle structure n’impressionne guère certains analystes. Pour ces derniers, le Mali dispose déjà de textes et de structures suffisants pour mieux faire face à la corruption. Ce qui manque, disent-ils, c’est « la volonté politique » .
  • Plusieurs organisations de la société civile demandent l’élaboration et l’adoption d’une loi foncière agricole au Mali. Selon elles, les textes actuels sur le foncier comportent d’énormes insuffisances. Elles ont organisé ce week-end une journée de réflexion sur la question. Objectif : mieux cerner la problématique du foncier.
  • Une opération militaire vient d’être lancée afin de sécuriser les éléphants dans le Gourma. Les autorités locales saluent cette initiative qui permettrait de dissuader les braconniers. Selon elles les éléphants sont abattus régulièrement pour leur ivoire dans cette zone.

 

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langue Bambara: