Les écoles et les enseignants de plus en plus les cibles des attaques des groupes armés au Mali. Quelques jours après l’enlèvement d’un enseignant entre Mopti et Ténenkou, dans le centre du pays, une école a été incendiée mardi dernier à Niambourgou cercle de Goundam par des hommes armés non identifiés. Ces événements se déroulent alors que les violences continuent dans le centre et le nord du pays.
Selon des habitants du village de Niambourgou, les auteurs de cet acte étaient armés. Ils n’ont toujours pas été identifiés malgré les enquêtes menées par les villageois. Pas de perte en vie humaine mais plusieurs salles de classes ont été brûlées. A Niambourgou, l’acte a surpris la population d’autant que c’est la première fois qu’une telle action se produit dans cette localité du cercle de Goundam, région de Tombouctou.
L’incendie de l’école de Niambourgou intervient quelques jours seulement après l’enlèvement d’un enseignant entre Ténenkou et Mopti dans le centre du pays. Le maître d’école, était professeur d’anglais à Tenenkou. Son rapt a été revendiqué par le Front de libération du Macina. Le groupe terroriste dirigé par Amadou Kouffa dont la mort a été annoncée il y a quelques semaines par les armées malienne et française.
Dans le cercle de Banamba, au Sud du pays, plusieurs écoles ont été fermées il y a quelques mois, suite à la présence de présumés jihadistes. Ces derniers ont proféré des menaces contre toute personne qui dispenserait l‘enseignement occidental. Rappelons que depuis quelques années, des centaines d’écoles restent fermées au nord et au centre du Mali à cause de l’insécurité.
Pendant ce temps des initiatives se multiplient pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire notamment dans le nord et le centre du pays, Une série de rencontres entre les notabilités de Kidal et Gao et les représentants des groupes armés ont eu lieu cette semaine à Bamako. Objectif : ramener la sécurité dans ces régions. A l’issue de cette rencontre, des recommandations ont été faites notamment la mise en place d’un comité de pilotage pour la réconciliation, l’unité et la sécurisation des biens.
Alhamdou Ag Ilyène participant à la rencontre