Les résultats du diplôme d’études fondamentales DEF ont été proclamés ce lundi 9 juillet 2018. 175 mille candidats ont été admis à cet examen, soit un taux national d’admission de près de 70%. L’examen du DEF 2018 a concerné plus de 250 mille candidats.
Une nette progression a été constatée cette année dans l’ensemble du pays. Alors que le taux national était de moins de 48% en 2017, il est de près de 70% en 2018. Soit une hausse de plus de 22%.
A l’intérieur du pays c’est le même constat. A Tombouctou dans le nord du pays, le taux d’admission au niveau de la région a frôlé les 84%. Chacun des cercles de la région a dépassé les 60% de réussite. A Youwarou au centre du pays, sur les 85 élèves qui se sont présentés au DEF cette année, 70 ont réussi, soit un taux de plus de 82%.
Des parents d’élèves estiment que ces résultats sont encourageants malgré une année scolaire difficile dans le pays. En effet cette année, plusieurs écoles sont restées fermées principalement dans le centre à cause de l’insécurité et la menace jihadiste. Cette situation a poussé la direction nationale de l’éducation à délocalisé plusieurs centres d’examens dans les régions de Mopti au centre et Tombouctou au Nord.