Gao : des morts et des blessés dans une attaque contre des militaires français et maliens
Crédit Photo AFP

Gao : des morts et des blessés dans une attaque contre des militaires français et maliens

Une patrouille conjointe, composée des éléments de Barkhane et des militaires maliens, est tombée ce dimanche 1er juillet 2018 dans une embuscade dans la région de Gao. Un bilan provisoire fait état de quatre morts et une vingtaine de blessé. Selon l’état-major français, il n’y a pas eu de perte en vie humaine côté français. Cette attaque survient alors que le sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce 1er juillet à Nouakchott, en Mauritanie.

Selon des sources militaires, l’attaque a eu lieu à la sortie de la ville sur la route de Bourem. C’est un véhicule bourré d’explosif qui aurait barré la route aux forces de sécurité. Pris dans le piège, « la voiture Kamikaze s’est faite alors explosée », faisant de nombreux blessés côté militaire, explique une source locale. Des sources hospitalières parlent plutôt de quatre morts et 23 blessés dont trois cas graves côté civil.

Les blessés ont été admis à l’hôpital régional de Gao, indique une autre source militaire, ajoutant que la zone a été quadrillée par les forces franvaises. Selon la même source, cette attaque a créé une panique dans la ville. Informées, les autorités régionales et la Minusma se sont rendues sur les lieux, pour constater les faits. Selon d’autres témoins sur place, l’explosion a été suivie par une fusillade qui a duré près de 15 minutes.
Témoignage d’un habitant de Gao :

Télécharger

Cette embuscade intervient alors que le sommet de l’Union Africaine s’est ouvert ce dimanche à Nouakchott, 2 jours après, un attentat suicide perpétré vendredi contre le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel, à Sévaré, dans la région de Mopti. Cet incident selon le gouvernement a fait cinq morts dont deux militaires maliens membres du G5 Sahel.

En marge de ce sommet de l’UA, le président français Emmanuel Macron va échanger ce lundi avec ses homologues du G5 Sahel, sur la montée en puissance de l’insécurité dans la région.