Plusieurs dizaines de personnes « majoritairement des peuhls » seraient « exécutées » dans une attaque contre le village de Koumaga, dans le cercle de Djenné, selon l’association peulh « Tabital Pulaku. Ces évènements sont survenus le samedi 23 juin 2018. Du côté du gouvernement, on prévient contre « le risque d’une instrumentalisation de la crise ». Le porte-parole du gouvernement annonce une enquête, tout en se montrant prudent.
Sur sa page Facebook, le président de cette association parle d »une cinquantaine de morts ». Selon lui, les assaillants étaient « des chasseurs dossos ». L’association demande aux autorités et à la société civile de trouver rapidement une solution à ce problème.
Mohamed Dicko, président de la jeunesse Tabiltal Pulaaku :
Du côté du gouvernement, le porte-parole Amadou Koïta a déclaré qu’il s’agit d’un conflit entre deux communautés. Selon lui, « la forte présence de terroristes dans la zone joue un rôle majeur dans ces conflits ». Toutefois une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame, annonce le ministre Amadou Goïta dans une interview accordée à nos confrères de RFI :