Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement a achevé hier une visite de trois jours au Mali. Durant son séjour elle a rencontré le Premier ministre Modibo Keita, l’occasion de renouveler l’engagement des Nations unies à soutenir les efforts du gouvernement pour atteindre ses objectifs de développement durable.
Helen Clark a également insisté sur l’amélioration de la situation des femmes et des jeunes.
Au cours des entretiens qu’elle a eu, Helen Clark a rappelé ses priorités, à savoir la stabilisation de la situation au Mali, aides aux femmes et aux jeunes. La priorité de l’agence de développement des Nations Unies reste la sortie de crise. Il faut selon Helen Clark se concentrer « d’abord, sur la consolidation de la paix« . Cette question a-t-elle indiqué « englobe beaucoup d’aspects, à savoir la reconstruction et la restauration de l’autorité de l’État, la lutte contre la pauvreté, mais également la sécurité et de développement économique ».
Helen Clark a rappelé le soutien apporté au gouvernement par les Nations unies pour la mise en œuvre effective de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et notamment l’urgence « d’avancer sur le dossier du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion ».
Helen Clark a également insisté sur la situation des femmes qui selon elle constituent une priorité comme les jeunes enrôlés par les groupes armés qui ont besoin de se construire un avenir en dehors des conflits.
Le Premier ministre s’est donc entretenu hier avec l’administrateur général du PNUD. Au cours des échanges, Modibo Keïta a sollicité le concours du système des Nations unies pour réaliser rapidement le DDR. Le Premier ministre est au micro de nos confrères de l’ORTM :
« Le gouvernement du Mali, malgré toute sa bonne volonté a besoin de l’accompagnement matériel et intellectuel du système des Nations unies pour réaliser le cantonnement et le DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) dans un bref délai. C’est une condition essentielle aujourd’hui. Voilà donc, des défis. Quant au reste, la volonté politique ne sera jamais prise à défaut. Mais nous devons hiérarchiser les préoccupations, les mettre en ordre et savoir que le maintien de la paix dans la durée passe certainement par la réconciliation nationale. Mais par la mise à la disposition du peuple du Mali d’une armée bien équipée, bien formée; complètement imprégnée des valeurs républicaines et démocratiques ».
L’administrateur du Programme des Nations unies estime que les défis restent nombreux particulièrement ceux liés à la sécurité. Pour Helen Clark le Mali peut compter sur l’accompagnement du PNUD dans le cadre du DDR qui selon elle doit être une question urgente à laquelle il faut faire face.
Helen Clark est au micro de Sékou Gadjigo :
« Le point numéro deux porte sur la sécurité spécifiquement. Parce que vous avez les terroristes, vous avez des extrémistes et vous avez des criminels de tous genres. Donc, il faut maintenant aller vers une stratégie pour pouvoir accompagner le gouvernement à faire face aux racines profondes de ces problèmes. Par rapport au Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, il est assez urgent d’avancer sur ces dossiers. Le PNUD, avec toute l’expertise qu’il a, à appuyer justement d’autres pays tel que la Côte d’Ivoire par exemple, à pouvoir mettre en œuvre un programme de DDR( Désarmement, Démobilisation et Réinsertion). Ce n’est pas facile certes, mais le coup est jouable et on peut le faire ».