Les médicaments de la rue communément appelés « yala yala foura » sont de nos jours très prisés par les populations. Cependant ils sont, selon les médecins, extrêmement dangereux pour la santé publique. Pourtant ceux qui les achètent estiment que ces médicaments sont moins chers, disponibles partout et efficaces.
Malgré les vagues de sensibilisations menées par les autorités sanitaires sur la dangerosité des médicaments de la rue, les populations continuent de s’approvisionner régulièrement à la « pharmacie par terre ». Ceux qui payent ces médicaments contrefaits sont convaincus de leur efficacité et de leur accessibilité. Selon eux, c’est la cherté des produits de la pharmacie qui les obligent à payer ses médicaments de la rue.
Écoutons certains d’entre eux.
Quand à la qualité de ces médicaments de la rue, les autorités sanitaires mettent en garde les populations. Selon elles, les médicaments de la rue sont très nocifs pour la santé et leur consommation est susceptible d’entraîner la mort.
Souleymane Diarra est médecin épidémiologiste à l’hôpital du poing G.
Comme solution, des médecins suggèrent au gouvernement d’adopter une politique de subvention pour les pharmacies, afin que la population ait facilement accès aux médicaments de qualité.