Le premier ministre poursuit sa visite avec sa délégation au nord et au centre du pays. Arrivé ce matin à Mopti, Soumeylou Boubeye Maïga était hier à Gao avant de passer la nuit à Tombouctou. A la cité des Askia, le chef du gouvernement a fait de grandes promesses aux populations. Notamment dans les domaines de l’éducation et la construction de routes et d’autres infrastructures pour la jeunesse.
Au quartier Gadaye de Gao, Soumeylou Boubèye a procédé à l’inauguration de 13 châteaux d’eau d’un coût total de plus de 600 millions de francs CFA. Ces infrastructures s’inscrivent dans le cadre du programme présidentiel d’urgence sociale. Elles devraient permettre de faire face à la forte demande d’eau des habitants en cette période de canicule.
Au niveau de l’éducation, le chef du gouvernement autorise les « maires à engager des bénévoles là où il n’y a pas d’enseignants. Ils seront payés par l’État à 50.000 cfa par mois », assure le PM.
Soumeylou Boubeye a par ailleurs affirmé que les municipalités auront les moyens nécessaires pour le fonctionnement des cantines scolaires. Il estime que c’est la seule condition pour que « les enfants aillent à l’école ».
Le Premier ministre a aussi annoncé la formation prochaine de 900 jeunes originaires de Gao et de Menaka, pour qu’ils obtiennent « un emploi garanti ». Le chef du gouvernement promet également la construction très prochaine d’un camp de jeunes sur près de 5 hectares à Gao.
La jeunesse de Gao salue les promesses faites par le premier ministre. Ses responsables estiment que la concrétisation de ces engagements peut ramener la quiétude et la sécurité à Gao.
Sidy Oumar Cissé, président du conseil communal de la jeunesse de Gao.
Après Gao, la délégation gouvernementale s’est rendue à Tombouctou où elle a été accueillie hier dans une grande ferveur. De l’aéroport à la ville, la population chantait et dansait.
Des élus locaux estiment que cette visite de Soumeylou Boubèye peut contribuer à ramener la quiétude dans la ville.
Aziza Mint Kattra député élue à Tombouctou.
La délégation gouvernementale est arrivée ce matin à Mopti. Soumeylou Boubèye s’est rendu dans les localités de Koro et Bankass frappées par des conflits inter-communautaires.