Des coupures d’électricité intempestives à prévoir de jours comme de nuits à partir du mois de mars. Les responsables de l’Énergie du Mali, EDM SA, donnent l’alerte. Dans les rues de Bamako, les consommateurs crient leur colère et dénoncent « la mauvaise gouvernance » et « le manque d’anticipation » des autorités.
Selon les responsables de la société Energie du Mali, cette situation s’explique par une mauvaise pluviométrie enregistrée cette année. La quantité d’eau peut difficile couvrir les besoins d’approvisionnement en électricité, ajoute la direction d’EDM S.A La société de fourniture d’électricité demande à tous d’adopter des comportements allant dans le sens d’économiser la consommation de l’énergie disponible.
Daouda Tiécoura Diarra est le directeur du transport et des achats d’énergie à l’EDM SA.
L’Association des consommateurs du Mali affirme être informée de cette situation par la direction de l’Énergie du Mali. Toutefois selon sa présidente, ce n’est pas seulement à EDM de trouver une solution à ce problème, le gouvernement doit aussi s’investir pour soutenir la société.
Madame Coulibaly Salimata Diarra, présidente de l’ASCOMA
Dans les rues de Bamako, les populations crient leur colère contre les nombreuses coupures d’électricité. Si certains disent comprendre «la situation difficile que traverse EDM», d’autres en revanche pensent que «la bonne gouvernance devrait permettre aux autorités d’anticiper à travers des mesures d’urgence». Selon ces derniers, le manque d’électricité est un handicape pour l’activité économique.
Mariam Kamba Keïta a recueilli quelques réactions.