Un nouvel incendie s’est produit tôt ce lundi matin au grand marché de Bamako. Plusieurs dizaines de magasins et leurs contenus ont été ravagés par le feu. Jusqu’en début d’après midi, les pompiers tentaient désespérément d’éteindre les flammes.
A notre arrivée sur place les fumées étaient encore réticentes. Les soldats du feu, les propriétaires des magasins ainsi que les populations tous étaient mobilisés. Plusieurs boutiques et kiosques sont partis en fumée. Presque rien ne reste de ces débris. Approchés, certains commerçants ont du mal à s’exprimer. « J’ai tout perdu, Je n’ai pu rien récupérer, je ne sais pas comment faire. Je demande des prières », se lamente ce commerçant. C’est la même tristesse qui se lit sur le visage de cette revendeuse de bazin « Ç’a été une grande perte pour nous. J’ai tout perdu. Je vends des basins. Nous ne savons pas quoi dire. Nous sommes vraiment tristes », lâche-t-elle les larmes aux yeux.
Selon les responsables de la protection civile, le feu s’est déclenché aux environs de 03h du matin. Grâce aux efforts de chacun, la situation a pu être maîtrisée et il n’y a pas eu de victime. Commandant Bakary Dao Directeur régionale de la protection civile du district de Bamako.
Aussitôt avertis, le ministre de la sécurité et de la protection civile ainsi que le directeur général de la police se sont rendus sur les lieux. Ils ont promis que toute la lumière sera faite sur cet incendie. Rappelons que c’est la troisième fois en trois ans que le grand marché s’embrase.