Le cardinal Jean Zerbo est arrivé ce lundi 21 août à Bamako, en provenance du Vatican. Créé Cardinal en mai dernier, Jean Zerbo a pu participer au consistoire du Pape François, malgré un état de santé fragile. Le nouveau Cardinal malien a été accueilli à sa descente d’avion par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
L’archevêque de Bamako est arrivé à l’aéroport international de Bamako-Sénou en début d’après-midi par un vol régulier en provenance de Paris. Tout vêtu de la pourpre cardinalice, il a eu droit aux honneurs de la République avec un accueil officiel. En tête le Chef de l’Etat malien, entouré des membres du gouvernement et de dignitaires musulmans.
Ce fut ensuite au tour des fidèles massés dans la Cathédrale et aux alentours de manifester leur joie. C’est là que le Cardinal Jean Zerbo, Archevêque de Bamako, s’est adressé aux fidèles et à ses compatriotes. Parti du pays souffrant, le prélat a finalement pu participer au consistoire au Vatican. Son éminence Jean Zerbo a donc tenu à remercier tous ceux qui l’ont soutenu par la prière, pour qu’il puisse être à ce rendez-vous.
Dans son allocution, l’archevêque de Bamako n’a pas manqué d’évoquer la situation de crise qui frappe le Mali depuis plus d’une dizaine d’années. Selon le Cardinal après tant d’années de crise, le Mali a aujourd’hui besoin, plus que jamais de paix. Jean Zerbo appelle les Maliens à œuvrer pour la paix et la fraternité.
Le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo a pris part à cette cérémonie d’accueil à la Cathédrale. Au nom du gouvernement, il a salué et remercié le Pape François pour le choix porté sur un fils du Mali et l’élévation de son Éminence Jean Zerbo à la dignité de Cardinal. Une fierté pour le pays, a déclaré Thierno Hass Diallo.
Il faut rappeler que les cardinaux forment la curie romaine au Vatican. Ils assistent le pape dans la conduite des affaires de l’Église. Abbé Jean Somboro, professeur de théologie au séminaire de Samaya à Bamako rappelle la fonction et le rôle du nouveau Cardinal.
Nommé le 21 mai dernier et confirmé un mois plus tard par le Pape François, Jean Zerbo est le premier Cardinal du Mali