Le ministère de la Sécurité a annoncé dans un communiqué que les assaillants, au nombre de cinq, étaient venus à moto et avaient été repoussés, sans faire de victime parmi les forces de l’ordre. La Direction des relations publiques des armées de son coté a confirmé la disparition de neuf militaires. De sources militaires et locales, deux militaires rescapés de cette attaque sont arrivés mardi dernier à Menaka.
Des cas précédents
Ces disparitions de militaires maliens interviennent après des faits similaires. En juin dernier, à Bintagoungou dans la région de Tombouctou, une dizaine de militaires maliens ont été portés disparus après l’attaque contre leur camp. A ceux-ci s’ajoutent les 5 militaires portés disparus en avril 2017 après l’attaque contre le camp de Gourma Rharouss et les 6 soldats maliens disparus après l’attaque contre le camp de Nampala dans la région de Ségou. Une vidéo sur le site internet Mauritanien Alhakbar les montrait otages des jihadistes.
La Direction de l’information et des relations publiques des armées, Dirpa, confirme ces cas de disparition de militaires maliens, mais se réserve de tout commentaire sur les évènements.
Des sources locales et sécuritaires citées par l’Afp annoncent ce matin la mort des huit soldats maliens portés disparus le 9 juillet dernier après l’embuscade contre leur convoi à Ménaka. Joint par notre rédaction, le directeur de l’information et des relations publiques des armées n’a pas souhaité réagir.
Selon certains analystes, ces disparitions à répétition de militaires maliens après des attaques montrent que l’ennemi a changé de stratégies. Selon eux, une telle situation peut être source de démotivation au sein de la troupe.
Dr Aly Tounkara est sociologue, chercheur à l’université du Mali.