Suite aux affrontements qui ont fait plus d’une trentaine de morts entre Peulhs et Dogons à Douna dans le cercle de Koro, des concertations ont eu lieu la semaine dernière à Bamako entre les responsables des associations Tabital Pulaku et Ginna Dogon. Les deux communautés ont décidé de dépêcher une mission dans la localité.
Au cours de la rencontre, les deux grandes associations des communautés Peulhs et Dogons ont exprimé leurs vives préoccupations sur la détérioration du climat social dans le centre du Mali. Dans plusieurs localités de la région en particulier dans le cercle de Koro, la cohabitation entre Dogons et Peuls est de plus en plus compromise par le fait de groupes armés d’une part et des milices de chasseurs d’autre part.
Les deux associations condamnent fermement les assassinats ciblés tout comme les expéditions punitives contre les innocents qui sont entrain de devenir une pratique courante.
Sensibilisation pour l’apaisement de la situation
Face à la nécessite de briser au plus vite la spirale de violence en cours, les associations Tabital Pulaaku et Gina Dogon envisagent des actions communes notamment l’envoi d’une mission conjointe sur le terrain auprès des deux communautés pour l’apaisement de la situation dans la Zone.
Mahamadou Togo, président de l’association Gina Dogon
Aussi les deux associations réitèrent au Gouvernement du Mali leur demande pressante en vue du démantèlement de toutes les milices qui contribuent à l’insécurité ambiante et la récupération de toutes les armes illégalement détenues par les populations.
Tabital-Pulaaku exige que des enquêtes diligentes soient menées afin de situer les responsabilités et de livrer à la justice les présumés coupables.
Aboubacar Cissé, membre de l’assciation Tabitaal Pulaku