La journée internationale sans sacs plastiques a été célébrée ce lundi 3 juillet au Mali. Au Mali, la loi contre l’importation, la commercialisation, la détention ou l’utilisation des sachets plastiques n’est toujours pas appliquée.
La loi numéro 2012-003 du 23 janvier 2012 contre l’utilisation des sachets plastiques non biodégradable peine à être appliquer sur l’ensemble du territoire Malien. Aujourd’hui, le Mali est confronté à d’importants dégâts dus aux déchets plastiques. Dans le cadre de la célébration de la journée internationale sans sacs plastique le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement a mené une opération de nettoyage dans la zone aéroportuaire de Bamako. L’opération vise à sensibiliser la population sur les risques liés à l’utilisation des sachets plastiques non-biodégradable.
Mme Keïta Aïda M’Bow, Ministre de l’Environnement et l’Assainissement invite la population malienne au respect de la loi interdisant l’utilisation des sacs plastiques.
D’autres mesures d’accompagnement
A l’Assemblée nationale, les députés estiment que la lutte contre les sachets plastiques doit passer impérativement par la sensibilisation des citoyens.
Drissa Tangara député élu à Bla, président de la commission développement rural et l’assainissement
Au niveau de la Direction régionale de l’assainissement à Bamako, le manque des matériels de contrôle constitue un véritable problème. Son Directeur Seydou Ouologuem sollicite l’appui des autorités.
Un manque d’accompagnement
La population demande au gouvernement de fabriquer et vendre des sachets biodégradables. Selon elle, il n’y a toujours pas au Mali des solutions pour arrêter l’utilisation des sachets plastiques.