Le conseil de sécurité va envoyer dans les prochains jours une mission d’évaluation au Mali. C’est l’annonce faite par sa délégation en visite au Mali. Selon le représentant permanent du Sénégal auprès des Nations unies, cette visite va permettre au conseil d’avoir des éléments d’appréciation sur le mandat de la Minusma.
Fodé Seck, représentant du Sénégal auprès des Nations unies est au micro de Ayouba sow :
« Le conseil de sécurité va envoyer une mission d’évaluation stratégique qui viendra dans quelques jours au Mali. Avec ça et les échanges que nous avons eu avec le gouvernement, on va avoir tout à l’heure avec la CMA et la plate forme. On va ensuite rendre compte au Président de la République ce soir. C’est tout ça qui nous permettra d’avoir des éléments d’appréciation pour l’examen de la mission du mandat de la Minusma ».
Que pensez-vous de la mise en œuvre de l’accord, huit mois après sa signature ?
« Ça avance! Nous avons noté tous les efforts fournis par le gouvernement. Mais comme je le disais dans mon intervention, il y a les autres parties qui doivent communiquer des noms. Ce qui doit forcément ralentir la mise en œuvre de l’accord. Vu de New York, les gens sont un peu pressés. Il faut que ça aille plus vite. Mais il faut en tenir compte également des réalités du terrain ».
Pour le gouvernement du Mali, la visite du conseil de sécurité a permis de constater les efforts du gouvernement pour la mise en ouvre de l’accord. Le conseil a rencontré ce matin les membres du gouvernement. Une occasion pour le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire d’appeler la communauté internationale à se remobiliser pour le retour de la paix au Mali. Hamadoun Konaté est au micro de Ayouba Sow :
« Du début de la crise à aujourd’hui, la nature du contexte a changé, la nature des menaces a changé. Le conseil de sécurité a bel et bien reconnu la pertinence des positions du gouvernement du Mali. Il a reconnu que le gouvernement a fourni un effort. Il a salué le gouvernement pour la capacité qui est la sienne de réunir tous les acteurs dans une seule et même dynamique. Ils sont venus voir comment ça se passe. Ils sont venus comprendre exactement quels sont les problèmes, comprendre quelles sont les solutions possibles, évaluer jusqu’où le Mali a une claire intelligence de ces solutions possibles. Et s’est engagé déjà par anticipation dans la mise de ces solutions possibles. Qu’ils fassent état de ça, et que la communauté internationale sur la foi de leurs témoignages puisse se remobiliser encore plus autour de nous. Pour que nous pussions aller le plus que possible, avec le moins de dissonance possible ».
La mission du conseil de sécurité était hier à Mopti puis à Tombouctou. La délégation a rencontré les autorités régionales et les acteurs impliqués dans le processus de paix notamment la société civile. Pour Ben Essayouti, Imam de la grande mosquée de Tombouctou, cette visite est un espoir pour toutes les populations.
La CMA se félicite de la visite du conseil de sécurité au Mali. Elle espère que cette visite contribue à accélérer le processus de paix. Pour Mohamed Ousmane Ag Mouhamedoun membre de la CMA, les parties ont prit des engagements devant la délégation pour faire avancer les lignes. Il est joint par Adama Haidara :
« C’est une très bonne chose que le conseil de sécurité soit là dans nos mûrs ces jours-ci et surtout que c’est un contexte tout à fait différent par rapport à celui pour lequel il était là il y a deux ans. Et puis chacun a dit ce qu’il pense être un blocage. Des engagements sont pris pour faire avancer les choses. Maintenant ce qui va changer, l’avenir nous le dira. Avec le temps on va voir si ça va changer ou pas. Dans tous les cas, les engagements sont pris de part et d’autres. Les difficultés sont posées, la responsabilité de chacun est située. L’engagement est pris par tous de faire avancer le processus ».
Pour la plateforme, la visite de la délégation du conseil de sécurité au Mali a permis de dégager des nouvelles pistes pour la mise en œuvre de l’accord. Selon Firoun Maiga, membre de la Plateforme, cette visite devrait permettre de booster le processus notamment le cantonnement et le désarmement des combattants. Il est joint par Idrissa Sako :
« Je pense que cette visite a été mise à contribution pour essayer d’évaluer l’état d’avancement; de voir les problèmes auxquels sont confrontés la Minusma, le gouvernement du Mali, la Plate forme et la CMA; à dégager des nouvelles pistes et nouvelles orientations pour essayer d’accompagner la mise en œuvre de l’accord. Deuxièmement, c’est d’amener le gouvernement à accélérer le processus tel qu’il est. Vous savez très bien que les décrets sont signés, la commission nationale DDR, la commission nationale intégration, la commission nationale de la reforme, la loi pour les périodes transitoires qui est en voie. Vous voyez, toute une dynamique d’ensemble qui donne au processus un élan, un espoir pour que dans un bref délai on arrive au cantonnement tel que les gens le demandent ».