Les assises des communautés de culture Songhoy à Gao ont pris fin ce dimanche. Les organisateurs ont souhaité « s’organiser pour mieux défendre les intérêts de la culture Songhoy ». L’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga a été désigné chef des communautés de culture Songhoï
Durant trois jours, les participants ont échangé sur la promotion de la culture, du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Près de 4.000 personnes venues de l’intérieur et de la diaspora ont pris part à cette rencontre. Cette première édition a permis de rassembler les communautés ayant en partage la culture Songhoï sous la bannière du mouvement « Ir ganda ». L’objectif de ce regroupement est la recherche des solutions aux problèmes d’insécurité qui sévissent dans les régions du Nord. Il va aussi s’atteler à défendre les intérêts des communautés Songhoï.
Au cours de la rencontre, trois thématiques ont été abordées assortis de recommandations et résolutions. Il s’agit de la sécurité, la paix et le développement. Plusieurs recommandations ont été faites notamment la fusion de tous les groupes armés sédentaires en un seul mouvement. Celui-ci aura pour mission de défendre les communautés en cas d’éventuelles attaques.
L’assemblée a également demandé l’ouverture d’universités à Gao et Tombouctou ainsi que la réouverture de toutes les écoles fermées à cause de l’insécurité.
Selon ces responsables, ce mouvement devrait contribuer au retour de la paix et de la sécurité dans les régions du nord du Mali. La prochaine édition est prévue à Tombouctou d’ici la fin de l’année.
Au cours des assises, un panel a été consacré aux jeunes. Les discussions ont porté sur le chômage et la nécessité d’impliquer la jeunesse dans les prises de décisions concernant la vie de la nation.
.