- Débats autour du Franc CFA. Les ministres des Finances des 15 pays africains membres de la zone franc se sont réunis ce week-end à Yaoundé. A l’ordre du jour : l’évolution de leurs économies. Celles-ci sont confrontées à de fortes turbulences en raison de la baisse des cours des matières premières.
- Cette réunion des ministres des finances à Yaoundé a relancé le débat sur la sortie de cette zone monétaire. Au Mali certains économistes, pensent qu’il faut aller vers la création d’une monnaie sous-régionale des pays de la CEDEAO.
- Échange de tirs hier soir à Arbachi dans la commune de Gourma Rharous entre des éléments en patrouille de la Plate-forme et un groupe de la CMFPR2 membre de la CMA. Selon un responsable de la Plate-forme, ces « incidents isolés » ne peuvent pas remettre en cause les patrouilles mixtes prévues pour la fin du mois.
- Le Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel se réjouit des « récents progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord ». Pierre Buyoya a déclaré ce matin que la nomination des gouverneurs de Ménaka et de Taoudénit ainsi que l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires constituent des « avancées notables ».
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :
Journal en français: Télécharger
Journal en bambara: Télécharger
Journal en sonrhai: Télécharger
Journal en peulh: Télécharger
Journal en tamasheq: Télécharger