Le forum de Kidal prévu aujourd’hui est reporté à demain. Selon le porte-parole de la CMA les installations sont en cours et toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité de cette rencontre. Ni le gouvernement, ni la plateforme n’ont confirmé leur participation à ce forum, toutefois la CMA espère sur leur participation. Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA est joint au téléphone par Ayouba Sow :
« Le forum se tient. On a revu le programme hier. Aujourd’hui il est prévu l’arrivée et l’installation des délégations. L’ouverture aura lieu demain matin à 09heures 45 minutes. La ville est complètement quadrillée. Les lieux qui vont abriter le forum sont complètement sécurisés avec des digues de protection et des bulldozers tout autour. Chaque accès est sécurisé par un check-point ».
Est-ce que le gouvernement et la plate-forme participeront à ce forum ?
« A ce stade on ne peut pas dire qu’ils vont participer. Mais pour l’instant la plate-forme ne nous a jamais notifié son retrait de l’organisation de ce forum ni sa participation. Le gouvernement nous a demandé un report par téléphone, mais pas plus; report qui pour nous est impossible vu l’état d’avancement de l’organisation. Nous attendons toujours nos frères de la plate-forme et spécialement le gouvernement à ce forum ».
Sans la plate-forme est-ce que ce forum aura un sens ?
« Nous allons déplorer l’absence des responsables politiques de la plate-forme; de toutes les façons les populations au nom desquelles nous, on agit et les populations au nom desquelles la plate-forme agit sont aujourd’hui à Kidal. Elles vont se retrouver au cours de ce forum pour discuter de leurs problèmes ».
Pour le gouvernement, ce forum ne peut que renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les communautés. Pourtant il ne participera pas à ce forum qu’il a quand même financé. Les responsables du ministère de la réconciliation espèrent qu’à la fin de cette rencontre, le pays va retrouver la paix afin de s’atteler à la réalisation des projets de développement.
Moussa Harry Maïga est conseiller technique au ministère de la réconciliation nationale. Il a été joint par Mahamane Almaïmoune :
« Les attentes du ministère de la réconciliation par rapport à ce forum sont nombreux. Nous espérons de tout notre cœur qu’à la sortie du forum de Kidal, le Mali va retrouver d’avantage le calme, la paix, la réconciliation, surtout la cohésion sociale et le vivre ensemble. Nous pensons que les Maliens resteront frères et à ce titre, ils doivent considérer le Mali au dessus de tout. Tous ces pourparlers rentrent dans le cadre de ce qu’on a déjà appelé la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation. Les attentes du gouvernement, c’est le retour de la paix et la cohésion sociale, c’est ça l’agenda le plus important pour le gouvernement du Mali, le retour de la paix. Et à ce niveau nous espérons que le forum de Kidal va remforcer d’avantage ce dispositif de paix et de réconciliation nationale conformément aux engagements pris devant la communauté internationale où les parties signataires de l’accord dont le gouvernement du Mali avec la Plate forme et la CMA ont apposé leur signature pour montrer leur engagement irréversible d’aller vers la paix. C’est ça que nous attendons pour que le gouvernement puisse déployer les questions du développement ».
Certains observateurs pensent qu’il ne faut pas s’attendre à de grandes décisions au cours de ce forum. Ils estiment que « l’absence de la plate-forme et du gouvernement a un impact sur la crédibilité de cette rencontre ». Serge Daniel, journaliste écrivain est joint par Ayouba Sow :
« Ils ont voulu marquer le coup en disant, même si les autres ne viennent pas, nous on va se réunir pour parler de paix. Mais cela n’empêche pas qu’on parle de paix plus tard en avril. On évoque des dates, le 10 ou 20 avril; de faire la grande réunion à cette date. Le forum de demain, ce n’est pas le grand forum qu’on attendait. Il n’y aura pas de grande décisions parce que qu’on ne peut pas discuter seul. Il faut discuter avec des gens, avec qui on ne s’entend pas sur tout. Si le forum n’a pas eu lieu, c’est parce que le gouvernement malien souhaitait y aller avec une présence des forces régulières même si c’est symbolique; avec la présence du nouveau gouverneur, même si c’est aussi symbolique. De l’autre coté les rebelles de la CMA ne voulaient pas que ce forum se tiennent sans qu’il n’y ait la mise en place des autorités transitoires comme le stipule l’accord d’Alger. Parce que pour eux, voir l’armée revenir à Kidal sans l’application d’une partie de l’accord, notamment au niveau des autorités transitoires, ce serait une défaite pour eux. Donc il y a un bras de fer qui ne dit pas son nom et chacun a campé sur sa position. Ce n’est pas ça seulement d’ailleurs, des diplomates étrangers étaient attendus, un représentant de l’ONU devrait venir de New York, qui a refusé de venir. Parce que ce n’est plus le grand forum qu’on attendait ».