Une mission des Nations unies est en visite au Mali. Hier la délégation a rencontré la société civile et les parties impliquées dans le processus de paix. Les discussions ont porté notamment sur le renouvellement du mandat de la Minusma, prévu en juin prochain.
Selon le chef de la délégation, cette visite est une mission d’évaluation du mandat de la Minusma. El Ghassim Wane, sous-secrétaire général, chargé des opérations de maintien de la paix des Nations unies est au micro de nos confrères de l’ORTM : « Nous sommes venus voir le Premier ministre dans le cadre de la mission de revue stratégique de la Minusma que nous avons engagé depuis quelques jours; dont l’objet est de passer en revue l’état de mise en œuvre du mandat de la mission dans la perceptive de son renouvellement en juin prochain par le conseil de sécurité des Nations unies. Nous lui avons fait un compte rendu des entretiens que nous avons eu jusqu’ici et des pistes de réflexion que nous avons engagées dans la perspective du renouvellement du mandat de la mission. Pistes que nous avons évidemment dégagées à la suite des préoccupations et des suggestions qui ont été faites par les parties maliennes. Nous avons dans ce contexte passé en revue la situation sécuritaire; l’état de mise en œuvre de l’accord; comment le traduire dans les faits le plus rapidement possible; comment faire en sorte que les dividendes de la paix soient réels sur le terrain et comment accélérer les différentes dispositions de l’accord. Je pense que nous avons eu une discussion extrêmement utile, qui va nous aider dans la formulation des recommandations de la mission ».
Certains observateurs estiment que cette mission d’évaluation du mandat de la Minusma est une chance pour le Mali de voir le prochain mandat de la mission onusienne plus robuste. Pour Souleymane Drabo éditorialiste, « la sécurité des populations, le renforcement du renseignement et des équipements et l’offensive contre les terroristes doivent être au centre des priorités dans les négociations sur le renouvellement du prochain mandat de la Minusma ». Souleymane Drabo est joint par Ayouba Sow :
« Il y a eu une répartition des tâches dès le départ. La Minusma s’occupe du maintien de la paix et Barkhane combat le terrorisme. L’opération Barkhane est dotée de moyens antiterroristes plus conséquents que la Minusma. C’est ça le problème aujourd’hui. Il y a une unanimité qui se dégage pour qu’on insuffle une volonté plus offensive à la force onusienne. Les responsables de la Minusma n’ont pas eux directement demandé qu’on renforce leur mandat. Ils ont demandé des moyens supplémentaires, surtout des véhicules blindés et des hélicoptères d’attaque pour mieux se défendre. Mais, du point de vue du gouvernement et de la population, il faut que la Minusma s’engage dans la protection des populations. Elle ne peut pas rester cantonnée dans les camps, se protéger elle-même et laisser la population pour laquelle elle est là, sans défense. Je pense que le Mali va plaider encore une fois pour qu’on renforce ce mandat. C’est-à-dire, donner les moyens et l’initiative politique à la Minusma pour mener des offensives comme le fait Barkhane; de mener du renseignement et d’attaquer si nécessaire des bases terroristes; de poursuivre les terroristes dans leurs attaques ; d’intervenir plus activement dans la défense des populations et dans la lutte contre le terrorisme ».
La mission onusienne est en conclave avec les membres de la Commission Vérité Justice et Réconciliation au siège de ladite commission. Nous revenons sur cette rencontre dans nos prochaines éditions.