La ville de Kidal s’est réveillée ce matin sous des tirs d’obus, visant le camp de la Minusma. Selon des sources sécuritaires onusiennes, le bilan fait état de trois Casques bleus tués, 30 blessés et des engins détruits. L’attaque serait attribuée à de présumés jihadistes.
Tôt ce matin, des tirs d’obus ont visé le camp de la Minusma à Kidal. L’attaque serait attribuée à de présumés jihadistes. Selon des sources sécuritaires au sein de la Minusma, trois Casques bleus ont été tués et 30 autres blessés, dont certains dans un état grave. Un militaire guinéen de la Minusma a précisé que les Casques bleus tués appartenaient à ce contingent.
Selon des témoins, la Minusma a vite riposté. Dix minutes après, des échanges de tirs ont eu lieu entre les Casques bleus et les assaillants. Un hélicoptère de la mission onusienne a également été attaqué au sol par les terroristes. L’attaque a duré au moins deux heures.
Cette attaque contre la base de la Minusma à Kidal intervient 24 h après la visite du représentant de la Mission au cours de laquelle il a évoqué les problèmes essentiels de la ville. Notamment la question sécuritaire.
Rappelons que le président allemand entame aujourd’hui une visite au Mali. L’Allemagne qui compte envoyer 650 soldats supplémentaires au sein de la force de l’ONU.
Cette attaque avait créé une psychose dans la ville. Selon le témoignage que vous allez entendre de cet habitant, le calme est revenu. Les populations vaquent à leurs occupations et un hélicoptère de surveillance survole la ville. Cet habitant, sous couvert d’anonymat, nous fait le point. Il est joint au téléphone par Assetou Kanté :
« Quand il y a eu les obus qui sont tombés sur le camp, au même moment il y a un véhicule des jihadistes qui était peint en blanc et sur lequel il y a le logo de la Minusma des Nations unies UN, qui était bourré d’explosifs. C’est ce véhicule qui est entré dans le camp. Donc ce véhicule une fois entré dans le camp a explosé et les gens qui étaient à bord sont descendus avec leurs armes automatiques pour mitrailler tout au tour d’eux et l’échange de tir s’en est suivi qui a duré une quinzaine de minutes, après ils ont été abattu. C’est ce qui a rendu le bilan plus lourd. Le bilan fait état de deux à cinq assaillants neutralisés, trois morts parmi les forces de la Minusma, le contingent guinéen et au moins trente deux blessés plus de nombreux dégâts matériels ».
Mahamat Saleh Annadif, le chef de la MINUSMA s’est dit « révolté » par l’attaque meurtrière survenue sur le camp de Kidal. Selon la MINUSMA le bilan provisoire s’élève à trois morts chez les Casques bleus et une trentaine de blessés.
La plateforme, qui est désormais présente à Kidal, a condamné cette attaque. Elle interpelle tous les acteurs du processus de paix au Mali, pour mettre en œuvre rapidement l’accord de paix et réconciliation. Fahad Ag Almahmoud est membre de la plateforme. Il est joint par Assetou Kanté :
« Ce qui s’est passé ce matin est vraiment condamnable de tout point de vue humain et rationnel. Nous le condamnons avec la plus grande fermeté. Je remercie les pays qui ont envoyés leurs soldats, qu’ils ne cèdent pas devant la violence du terrorisme. Pour rappeler leurs propos, ces groupes agissent par une programmation antérieure faite souvent de longue date et qui, le plus souvent, attendent des conditions favorables pour agir. Moi je pense que ces attaques interpellent tous les acteurs du processus de paix au Mali, pour accélérer l’application de l’accord de paix et réconciliation inter-malien en vue de cantonner et de désarmer les groupes armés, pour recomposer l’armée malienne, afin qu’avec l’appui de la communauté internationale, elle combatte le terrorisme ».
Par ailleurs, deux individus armés ont assassiné hier un agent des eaux et forêts à Sokolo dans le cercle de Niono. Selon les témoins, les assaillants se sont dissimulés parmi un troupeau d’animaux. Ils ont trouvé l’agent à son poste , avant de l’exécuter. Selon un élu, « ce n’est pas la première fois qu’une attaque de ce genre se produit dans la localité ».
Au même moment, 7 civils de la communauté Idaksahak de retour de la foire d’Abalagh au Niger ont été froidement abattus. Selon des sources locales, ils ont été exécutés par un groupe d’hommes « lourdement armés sur 8 motos » entre Tarbiya et le puits d’Azolagh à la frontière entre les deux pays.
Toujours ce vendredi une patrouille de l’armée malienne est tombée dans une embuscade à 35 kilomètres de Tombouctou, sur la route de Goundam. Selon des sources militaires, l’attaque a fait état de 3 morts et 3 blessés du côté des forces armées. D’autres sources évoquent qu’un véhicule de l’armée aurait été enlevé.