24 heures après la sacralisation des mausolées de Tombouctou des jihadistes présumés ont attaqué ce matin le check-point de l’armée malienne et un camp de la Minusma situés dans la ville. Au moins quatre jihadistes présumés et un militaire malien ont été tués lors de cette attaque qui s’est achevée en début d’après-midi.
Des hommes armés ont attaqué tôt ce matin la ville de Tombouctou. Un véhicule aurait d’abord explosé à l’entrée principale de la ville coté sud, sur la route de Kabara. Ensuite, les présumés jihadistes se sont infiltrés dans Tombouctou . Selon des témoins, ils étaient au moins vingtaine et se sont dirigés vers l’ancienne base de l’Onu où stationnent encore quelques soldats Nigérians. Toujours selon les mêmes sources, plusieurs corps étaient visibles à l’extérieur du camps.
Au moins quatre jihadistes présumés et un militaire malien ont été tués. De source militaire les combats » sont terminés » , mais des opérations de ratissage sont toujours en cours. Cette attaque a été minutieusement préparée » selon des témoins sur place et était dirigée contre le contingent nigérian Les échanges de tirs, qui ont éclaté dans la matinée, se sont poursuivis jusqu’en début d’après-midi dans le secteur de « La Palmeraie », un ancien hôtel situé entre l’aéroport et le quartier administratif de Tombouctou, où la Minusma a installé une de ses bases.
La population de Tombouctou a été choquée par cette attaque. C’est un véhicule qui a d’abord explosé au niveau du check-point de Kaïbara. Ensuite des éléments jihadistes ont pu s’infiltrer dans la ville. Il a été joint par Fatoumata Togola :
»Ce matin je quittais chez moi vers 06h10, arrivé au niveau de l’hôtel j’ai aperçu un véhicule qui a voulu forcer l’entée du camp de la Minusma. Le véhicule s’est renversé. Un véhicule gris, après cinq minutes le véhicule a explosé. Ca trouver qu’une charrette venait d’arriver sur le check-point donc les trois ânes qui étaient attachés à la charrette sont morts et le charretier était tombé à côté de moi. Il y a eu un deuxième véhicule qui a déposé des assaillants au niveau de la cours qui ont essayé de pénétrer pour renter dans le camps. Donc ils ont tiré sur nous, on a pris la fuite donc on les a laissé pénétrer. On a compté bon nombre, plus d’une dizaine quand même. Devant moi il y a eu deux blessés. Les deux se sont des chauffeurs. Il y a eu des échanges de tirs. »
Après l’attaque des jihadistes tôt ce matin à Tombouctou, la ville a été quadrillée par la Minusma et l’armée malienne. Les habitants restent chez eux. Selon des sources locales des assaillants auraient pu s’échapper en se mélangeant à la population.
Mohamed Ibrahim Cissé, Président du Conseil Régional. Il a été joint par Fatoumata Togola :
»La situation est plus ou moins calme, la zone a été bouclée par l’armée et la Minusma. Nous avons amené quelques blessés graves du côté de l’armée malienne. Les gens vaquent à leurs affaires, mais en restant très prudent. Le site qui a été attaqué. L’hôtel Palmeraie est toujours encerclé par l’armée et la Minusma. Ils sont toujours retranchés dans ce bâtiment-là. D’après certaines sources, on craint que certains n’aient pu échapper en s’infiltrant dans la population et c’est ça qui fait le plus peur. Il n’y a pas eu de prise d’otages. On les estime à une vingtaine pour le moment, mais on ne peut pas le dire exactement puisqu’ils sont retranchés dans le bâtiment. Difficile de vous dire exactement combien ils sont. »