En 2015, dans son appel de fonds OCHA espérait réunir 377 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires du pays. Finalement l’organisation n’a pu rassembler, fin octobre de l’année dernière, que 33% de la somme recherchée.
Ce résultat a eu, selon OCHA, un impact négatif sur ses capacités à atteindre les personnes les plus vulnérables. Ce matin OCHA a présenté son plan de réponse humanitaire pour 2016.
Le Plan de Réponse Humanitaire 2016 doit couvrir les besoins des populations affectées par la crise, les épidémies et les catastrophes naturelles. 354 millions de dollars seront nécessaires pour mettre en œuvre la réponse humanitaire qui ciblera plus d’un million de personnes.
La priorité d’intervention sera consacrée aux personnes en insécurité alimentaire sévère. Leur nombre s’élèverait à 315 000, soit environ 2% de la population du pays hors de Bamako. Quant aux personnes en situation d’insécurité alimentaire modérée, leur nombre s’élèverait à environ 12,2% de la population totale soit 2 235 000 personnes.
Au total, un effectif de 2,5 millions de personnes serait dans le besoin, dont un million de personnes ciblées par les projets. La stratégie de réponse d’urgence priorise les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou, Kayes et Kidal. Ce sont dans ces régions que les personnes affectées ont des besoins qui requièrent une réponse immédiate.
Le plan de réponse présenté par OCHA réunit les besoins de 44 organisations humanitaires au Mali. Ce plan nécessite de mobiliser plus de 350 millions de Dollars. Ces fonds permettront de financer tous les secteurs de l’humanitaire dans le pays.
Mme Ute Kollies est directrice du bureau Ocha au Mali. Elle est au micro de Ayouba Sow :
« Cette année deux millions et demi de maliens souffriront d’insécurité alimentaire. Plus d’un enfant sur dix souffrira d’une malnutrition aiguë. Cent quatre-vingt mille enfants seront atteints de la forme la plus sévère qui les exposent à un risque de mortalité considérablement plus élevé. Plus de huit-cent mille personnes souffriront de manque critique d’accès à l’eau et à l’assainissement. Il y a environ 75% de ces besoins qui sont couverts par le plan de réponse humanitaire en 2016. A ce jour, il reste environ cent quarante mille réfugiés maliens et cinquante mille personnes déplacées internes. A travers ce plan, il y aura quatre-vingt-onze mille personnes qui recevront des biens non alimentaires. Il y a deux-cent quarante mille personnes qui recevront un appui en élevage et agriculture. Il y aura trois cent mille enfants et six mille enseignants qui seront aidés à retourner en classe ou à surmonter les défis liés à la reprise scolaire ».
Le gouvernement malien s’engage de sont côté à mettre tout en œuvre pour la réalisation de ce plan de réponse humanitaire. Le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord a réaffirmé la volonté du gouvernement d’ accompagner les organisations humanitaires dans cette lutte. Selon lui, « la mise en œuvre de l’accord crée les conditions d’exécution de ce plan humanitaire 2016 ».
Le ministre Hamadoun Konaté est au micro de Ayouba Sow :
« C’est créer les conditions d’une assistance plus adaptée aux cibles. Mais aussi ce plan crée une condition de remobilisation des différents acteurs de notre pays pour une consolidation d’une paix. C’est le lieu ici de renouveler l’engagement du gouvernement à relever tous les défis liés à l’urgence humanitaire. Le plan de réponse humanitaire doit nous permettre de réunir les actions planifiées dans les différents secteurs d’intervention afin de soutenir des millions de personnes affectées par la crise ».