Une opération militaire conjointe vient d’être menée par les forces armées maliennes et Barkhane dans le cercle de Gourma Rharouss dans la région de Tombouctou. Des éléments du groupe terroriste Elmansour ont été arrêtés lors de cette mission.
Ces personnes sont soupçonnées d’avoir participé à l’attaque contre le camp des gardes à Gourma-Rharous tuant 10 militaires maliens, le 3 août dernier.
Cette opération conjointe a été menée du 9 au 15 octobre dernier par les forces armées maliennes FAMA et françaises Barkhane. Des éléments du groupe terroriste Elmansour ont été arrêtés au cours de cette mission. Selon une source militaire malienne, c’est ce groupe qui a attaqué le camp des gardes à Gourma-Rharous, tuant 10 militaires maliens, le 3 août dernier.
L’opération est dénommée »Doubalen III », par les forces maliennes et »la Madine 4 » par Barkhane. Elle succède aux opérations Doubalen I et II. La mission avait pour objectif de rechercher, traquer, neutraliser et réduire la mobilité des terroristes qui opéraient dans la localité. Lors de l’opération, les mares, les zones boiseuses et tous les endroits susceptibles de servir de cachette aux groupes terroristes ont été fouillés.
Cette opération militaire a été menée par 200 soldats des FAMAS accompagnés de 32 soldats du détachement de liaison et d’appui opérationnel français de Barkhane. Les FAMA ont bénéficié de l’appui spécialisé (guidage aérien ) et des moyens d’acquisition de renseignements des forces françaises et de la MINUSMA.
Selon le Lt-Col Issa Coulibaly, commandant du GTIA-Waraba, cette opération a été un succès, car elle a permis de repousser l’ennemi et de réduire sa mobilité.
Pour Nock Cissé, Maire d’Aglal dans le cercle de Gourma Rharous « cette opération est un signe de sécurité et de paix dans la localité ». Les FAMAS et Barkhane ont encore sollicité le soutien des populations partout où ils sont passés.