Le bilan des maliens victimes de la bousculade à la Mecque donné par le gouvernement s’est alourdi. Selon le président IBK, il s’agit maintenant de 60 morts et 30 blessés. Cependant une semaine après cette tragédie le bilan définitif n’est toujours pas disponible.
Le chef de l’état espère que ces chiffres soient définitifs, mais il déclare également que « s’il y avait une évolution malheureuse, les maliens en seraient immédiatement informés ». Selon IBK, « une grande prière collective » sera organisée dans les prochains jours. Le président Ibrahim Boubacar Keïta au micro de nos confrères de l’ORTM.
« Nous avons l’immense douleur d’annoncer à la nation que soixante de nos compatriotes ont été rappelés à Dieu. Ce chiffre concerne les victimes effectivement et formellement identifiées. Aussi, nos représentants déployés sur place nous assurent-ils que le nombre de blessés est de trente personnes dont la plupart sont déjà sorties des formations sanitaires. Nous nourrissons l’immense espoir que ces chiffres soient définitifs. Si qu’à Dieu ne plaise, il y avait une évolution malheureuse, elle serait immédiatement et en toute responsabilité, portée à la connaissance de nos concitoyens, par respect scrupuleux de notre peuple. Face à la mort tragique de nos concitoyens et de nos coreligionnaires, il sied de se recueillir, de prier et d’implorer le pardon du Seigneur. Nous serons tout à fait disponibles pour participer, nous-mêmes, à une grande prière collective dont les modalités seront précisées après concertation avec les hauts responsables musulmans ».
En attendant cette grande prière, une cérémonie de lecture de coran en faveur des victimes de la bousculade à la Mecque a eu lieu ce matin à Bamako. Cette cérémonie a été organisée par la convention des partis politiques de la majorité présidentielle. Des imams ont formulé des vœux pour le repos de l’âme des disparus. Des viandes de bœufs ont été également distribuées aux personnes démunies. Boulkassoum Haidara est le président de la Convention de la Majorité Présidentielle. Il est au micro de Mohamed Salaha.
« Cette prière que nous sommes en train d’organiser s’adresse à toutes les victimes de la sous-région. D’abord le Mali et tous nos pays voisins, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Guinée, tous ceux qui ont perdu quelqu’un dans cette tragédie. Nous voulons organiser cette cérémonie de lecture pour le repos de l’âme des victimes. Que la terre leur soit légère. Nous avons dit, d’inviter tous les parents et proches des victimes pour qu’ensemble on fasse la prière. Tous ceux qui sont concernés par ce drame sont invités à cette cérémonie ».