La communauté musulmane du Mali a célébré ce jeudi la fête de l’Aïd El Kebir encore appelée Tabaski. Des prières pour la paix et la réconciliation ont été faites dans les mosquées. La fête a été célébrée partout au Mali excepté la ville d’Anefis.
A Kidal, un doute régnait hier concernant la tenue aujourd’hui de la fête de Tabaski. Hier nuit, une réunion de dernière minute de la Coordination des Mouvements de l’Azawad avec le comité local chargé d’observation de la lune ont annoncé la fête pour aujourd’hui. Malgré la tension qui prévaut dans la localité, la population profite de la fête pour se demander pardon.
Selon le témoignage de notre correspondant sur place : « La ville de Kidal a fêté. Hier matin ce n’était pas du tout sûr. C’est vers le petit soir qu’une commission locale chargée de l’observation de la lune qui est sous l’égide du bureau politique de la CMA s’est réunie. C’est cette commission qui a validé la célébration de la fête de l’Aïd El Kebir pour aujourd’hui. L’atmosphère est bon enfant, il n’y a pas de problème. C’est tout à fait normal comme d’habitude. C’est vrai que les gens sont un peu préoccupés par les éventements qui ont eu lieu dans la région entre la plateforme et la CMA, mais les gens préfèrent quand même profiter de leur fête. Les uns et les autres se pardonnent et profitent de la fête».
Dans la même célébration une bousculade ce matin a fait plus de 700 morts et blessée près de 800 personnes à Mina à la Mecque en Arabie Saoudite. Selon certaines sources près de 30 maliens figureraient parmi les morts. Pour mémoire, le 11 septembre dernier l’effondrement d’une grue à la Mecque a occasionné la mort d’un prêcheur malien.