A Anefis, la tension n’est toujours pas redescendue. La Coordination des Mouvements de l’Azawad, a renforcé ses positions dans les localités de Kidal. Selon elle, « plus question de céder un pouce de terrain ».
La situation est calme aujourd’hui dans la ville d’Anefis, malgré le retour ce week-end de la CMA. Pour autant la tension reste toujours forte, selon un responsable de la Plateforme.
Les groupes d’autodéfense maintiennent toujours leur menace de revenir à Anéfis, si la CMA ne quitte pas la ville. Les responsables de la Plateforme avaient demandé qu’après le départ de ses troupes, la ville soit sécurisée par l’armée malienne ou la Minusma.
De son côté la CMA se dit maintenant « prête à poursuivre le processus de mise en application de l’accord de paix ». Toutefois Almou Ag Mohamed porte-parole de la Coordination rappelle que son mouvement ne « compte plus perdre ses positions dans les localités de Kidal ». Il a indiqué que « la CMA a renforcé ses dispositifs autour d’Anefis, d’Inhalid et d’Aguelhok ». Almou Ag Mohamed affirme aussi que « les populations sont favorables au retour de la Coordination ».
Le Gouvernement malien et la Minusma ont demandé dans un communiqué à la CMA de quitter Anefis dans les meilleurs délais. Les autorités du Mali ont aussi appelé la Minusma « à assumer toutes ses responsabilités conformément à son mandat ».
Une manifestation a été organisée en faveur du retour de la CMA à Anefis. Mais cette marche n’a pas mobilisé grand monde, selon des observateurs. Des sources locales indiquent que « plus de 90% de la population n’est pas favorable au retour de la CMA » dans la ville. Assétou Kanté a joint un habitant de Kidal :
« Lors de la rentrée des troupes de la CMA, ses responsables ont organisé une manifestation de soutien en leur faveur avec quelques éléments de la population qui leur sont acquis. Donc la population ne s’est pas beaucoup mobilisée. Les autres personnes qui ne se sont pas déplacées sont plutôt les personnes favorables à la Plateforme. Plus de 90% de la population ne les soutient pas du tout, mais souvent elle est obligée aussi de manifester. La population, elle est en déplacement parce que c’est la saison pluvieuse. Mais aussi parce qu’avant quand la CMA occupait la ville, il y avait les taxes, cela a fait fuir les gens. Mais dès que la Plateforme a pris les lieux et qu’elle a aboli ces taxes, les gens ont commencé à retourner là-bas. Maintenant comme il y a quatre jours que la CMA est de retour, on ne sait pas encore si les gens vont retourner dans la brousse ou pas ».