Le retrait de la Plateforme d’Anéfis a commencé hier soir et se poursuit, selon un des responsables du mouvement.
Dans un communiqué, le groupement a annoncé hier soir un début de retrait de la localité sans pourtant donné une date à laquelle ce retrait sera définitif.
Dans ce document, la Plateforme dit avoir pris en compte la demande du président IBK et les exigences de la médiation internationale.
Les responsables du groupement déclarent aussi avoir reçu « l’engagement de la communauté internationale concernant la sécurisation de la localité qui sera assurée par les forces de la Minusma ». Toutefois dans le même document, la Plateforme se dit « soucieuse de la sécurité des populations et demande la libre circulation des biens et des personnes dans la région de Kidal ».
Le mouvement annonce qu’il a pu convaincre la population de son retrait. Jusqu’à hier matin, les habitants de la localité exprimaient leur refus du départ de la Plateforme d’Anefis. Une délégation du groupement qui s’est rendue sur place aurait même été attaquée par la population.
Anéfis est une localité située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal. La Plateforme a pris le contrôle de la ville depuis trois semaines, à la suite des combats qui l’ont opposé à la CMA.
Les responsables de la Plateforme disent « avoir confiance en la communauté internationale pour la sécurisation des populations ». Cependant, la Plateforme ne fixe pas de date pour son retrait définitif.
Mohamed Ould Matali est un député élu à Bourem, membre de la Plateforme. Il est joint au téléphone par Ayouba Sow.
« Dans le souci de ne pas être une source de blocage pour le processus de paix, on a accepté hier de faire passer un communiqué qui stipule à entamer dès hier le retrait d’Anefis. Nous, nous avons confiance aux différents engagements qu’on nous a donné pour dire qu’il y aura des forces neutres, la Minusma a priori pour que les populations soient sécurisées. Nous croyons en la communauté internationale pour que cet engagement soit pris en compte, et que les populations ne soient pas inquiétées. De toutes les manières nous sommes en train de leur rassurer en leur disant que la communauté internationale est venue depuis le départ pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Donc, ils prendront ce volet ».
Quand est-ce que ce retrait sera définitif ?
« Cela dépend des troupes qui sont là-bas. L’engagement est pris mais je ne pourrai nullement dire quand est-ce que ça pourra finir. Mais en tout cas, c’est engagé déjà ».
La population d’Anéfis accepte le retrait de la Plateforme. Selon le secrétaire général de la commune rurale d’Anéfis, les habitants ont trouvé « un consensus d’entendement avec la Plateforme ». Mamadou Diakité est joint au téléphone par Idrissa Sako.
« A Anéfis, présentement la population est très contente. Pas pour le départ du Gatia, mais parce qu’il y a eu un consensus d’entendement entre les gens pour que les coups de fusil ne se répètent plus dans la commune. Ils étaient inquiets et réticents à un moment. La population n’avait pas accepté le départ. Ils n’étaient pas pour parce qu’on les a beaucoup fatigués.
Ça va maintenant, parce qu’ils ont promis que les Famas vont venir. On attend si les Famas viennent, ce sont des gens qu’on connaît. Et déjà 90% de ces gens sont des maliens ».