Au lendemain de la signature de l’accord de paix et réconciliation, la Mission multidimensionnelle des nations unies pour la stabilisation du Mali a réagi aux critiques dont elle a été l’objet lors de cette cérémonie. C’était hier au cours d’une conférence de presse animée par Hervé Ladsous, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Hervé Ladsous a regretté que lors de la cérémonie de signature de l’accord, les efforts déployés par la mission onusienne n’aient pas été reconnus. Des efforts sans lesquels, « les élections présidentielles et législatives de 2013 ne seraient pas tenues », a-t-il déclaré. Pour le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, la MINUSMA « s’est toujours caractérisée par son esprit d’impartialité ». Une réponse au Président Ibrahim Boubacar Kéita qui a demandé à la Minusma de « faire preuve de justice et d’équité ». Le patron des casques bleus a rappelé que le rôle des forces onusiennes consistent à « observer sur le terrain, veiller à la protection des populations civiles ».
Hervé Ladsous a appelé à l’arrêt immédiat des affrontements de ces derniers jours à Ménaka. Tout en précisant que les violateurs du cessez-le feu s’exposeront à des sanctions du conseil de sécurité. Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU s’est toutefois félicité de la signature de l’accord. « Après cette signature, on va être en mesure de clairement faire la différence entre les groupes armés qui se sont engagés dans le processus de paix ou qui vont s’y rallier et ceux qui se situent en dehors de ce cadre et qui seront forcément assimilés aux terroristes » a indiqué monsieur Ladsous.
En revanche, il a souhaité que « le dialogue annoncé entre le gouvernement malien et la Coordination s’établisse sans délai » pour amener la CMA à signer le document. Par ailleurs Hervé Ladsous a annoncé que le conseil de sécurité devrait réexaminer le mandat de la Minusma qui doit être renouvelé d’ici la fin du mois de Juin.
Selon certains observateurs, les autorités maliennes ont toujours félicité la MINUSMA pour ses actions, même lorsque la mission onusienne était décriée par la population. Ces analystes pensent que Hervé Ladsous affiche plutôt ses sentiments personnels. Alexis Kalembry, Directeur de publication du journal Les échos est joint au téléphone par Nadège Douyon.
« Je pense que la MINUSMA allume un contre feu. Le point noir de la cérémonie a été l’intervention de M. Ladsous qui, vraiment, a commis une bourde diplomatique et qui veut entraîner la MINUSMA avec lui pour faire croire autre chose. Sinon avant aujourd’hui, tout le temps et à chaque intervention des autorités à tous les niveaux, ils se sont évertués à reconnaître le rôle de la MINUSMA, à saluer la MINUSMA dans ses interventions quand bien même il y a régulièrement des ressentiments des populations de la société civile. Mais officiellement on n’a jamais vu ou entendu des voix discordantes contre la MINUSMA ».