Une délégation du gouvernement s’est rendue hier à Kidal pour présenter les condoléances du gouvernement du Mali, suite au décès du chef coutumier des Ifoghas Intalla Ag Attaher. Ce déplacement est la première depuis la visite en mai dernier du premier ministre Moussa Mara dans la 8e région contrôlée par les groupes armés.
C’est le haut représentant du chef de l’Etat aux pourparlers d’Alger qui était le chef de délégation. On pouvait aussi remarquer la présence du ministre malien de la sécurité intérieure le général Sada Samaké. C’est un avion de la minusma qui a transporté la délégation gouvernementale.
Aucune escorte militaire ou d’hommes armés n’accompagnaient les envoyés de Bamako qui ont été reçus sous des tentes et dans une atmosphère détendue. « C’est plutôt un accueil chaleureux qui nous a été réservé » a indiqué un membre de la délégation. « Plus surprenant encore les groupes armés étaient invisibles pendant toute la période du deuil », a-t-il ajouté.
Des officiels de la minusma et une délégation nigérienne avec à sa tête le premier ministre sont aussi venus présenter leurs condoléances.
Décédé le 18 Décembre dernier, Intalla Ag Attaher était l’aménokal de Kidal. Personnalité très influente il jouissait d’un grand respect. Son charisme a été plusieurs fois salutaire dans la résolution des conflits dans cette partie du Mali. Des qualités saluées par le président IBK qui dans un communiqué a qualifié l’homme « d’artisan infatigable de la paix ».
Pour Ahmoudène Ag Ikmass, député de Kidal, le déplacement d’une délégation gouvernementale à Kidal est un acte de reconnaissance qui est à saluer. Selon lui, à travers ce déplacement, les autorités veulent montrer que toutes les populations comptent pour le Mali, particulièrement celle de Kidal.
Ahmoudène Ag Ikmass est joint par Sékou Gadjigo
« Je pense c’est un acte très important, un acte vraiment louable, un acte de reconnaissance pour tout ce que le défunt Intalla a fait. Un acte déjà prôné par la religion quand il y a un décès, quand il y a la mort il faut tout oublier et essayer de se pardonner. Donc religieusement, c’est très bien. Et sur le plan reconnaissance aussi c’est très bien. C’est une manière de montrer que quel que soit ce qui se passe ou ce qui s’est passé, le Mali tient toujours aux populations du Nord, particulièrement à celle de Kidal. Je pense que c’est un acte très fort et tout ce que ça n’arrange ça ne va pas le gâter ».