Trois personnes qui travaillent pour l’ONG Médecins du Monde Belgique ont été libérées « saines et sauves » hier à Ménaka. Il s’agit de deux humanitaires maliens et leur chauffeur qui ont subi un bref enlèvement le même jour par des hommes armés. L’information a été confirmée par Médecins du Monde.
« Il y a effectivement eu un enlèvement : deux voitures avec trois personnes qui travaillent pour Médecins Du Monde », a affirmé un porte parole de l’ONG à l’AFP. La même source a déclaré que « les personnes enlevées ont été relâchées assez vite, même s’il a fallu du temps pour les retrouver ».
Selon le porte parole Jelle Boone, les trois hommes libérés sont « sains et saufs à Ménaka ». Cependant il indique que « les voitures ont disparu ». Il ajoute aussi qu’ « en tout cas, Médecin du Monde restera aux côtés des Maliens pour les soigner ».
Les trois maliens, deux humanitaires et un chauffeur, libérés hier ont été enlevés le même jour par des hommes armés non identifiés.
Rappelons que mercredi dernier, des hommes armés avaient attaqué une autre équipe de MDM Belgique. Selon une source humanitaire, ils étaient repartis avec l’un des deux véhicules mais sans faire d’otage. L’enlèvement de ce jeudi survient après celui de trois collaborateurs du CICR, kidnappés le 16 avril dernier à Abéibara, au nord de Kidal qui ont été aussi libérés une semaine après. Cet enlèvement avait été revendiqué par Ansar Dine, un groupe allié à AQMI.
Selon les responsables de l’ONG Médecins du Monde Belgique, ce n’était pas une prise d’otage mais un acte de banditisme. Le coordinateur de l’ONG au Mali affirme que son organisation poursuivra malgré tout son travail dans le nord du Mali.
Jérôme Socie au micro de Mouhamadou Touré :
« Ils travaillaient sur des cliniques mobiles qui se déplacent de sites en sites pour les populations. Ils étaient partis d’un site en direction du prochain. Ils ont été arrêtés par des hommes armés qui les ont fait descendre du véhicule. Puis ensuite ils ont pris la fuite avec les deux véhicules en laissant trois personnes sur place et en apportant trois autres personnes ».
Sait-on qui les ont enlevés? Y a-t-il eu une revendication?
« Non pas de revendication. Pour nous c’est un acte de banditisme. Ce n’est pas une prise d’otages. Ils ont été libérés rapidement et ça a pris un petit peu de temps pour les retrouver. Parcequ’ils ont dû marcher pendant trois heures pour nous rejoindre. Ils ont été libérés environ à plus de 10 Kilomètres de l’endroit du braquage. Nous allons poursuivre notre travail au nord du Mali. Car nous sommes ici pour apporter des soins de santé aux populations. Et nous sommes là pour les populations, nous resterons là auprès de cette population. Je confirme que nous allons continuer notre travail ».
Au même moment, l’insécurité revient sur le marché de Kidal. Deux commerçants ont été blessés par balle cette semaine en tentant de s’opposer au braquage de leurs biens. Selon plusieurs sources des boutiques ont été dépouillées et des motos jakarta ont a été volées.