C’est parti pour le premier tour des élections législatives au Mali. Elles se tiennent se aujourd’hui dans un contexte sécuritaire et sanitaire tendu. Pour ces législatives, la Cour constitutionnelle a validé 1447 candidatures, dont 426 femmes et environ 800 jeunes. Ils étaient moins de 1200 candidats lors des précédentes élections législatives en 2013. Toutefois, le nombre de sièges à pourvoir reste le même avec 147 sièges à l’Assemblée nationale. Ces futurs députés devraient représenter une population malienne estimée à plus de 19 millions d’habitants.
Le scrutin du premier tour de ces législatives se tient ce dimanche 29 mars 2020 dans un contexte sécuritaire et sanitaire tendu. Le chef de file de l’opposition et une partie de sa délégation ont été enlevés il y a quelques jours dans le cercle de Niafunké par des hommes armés. Soumaïla Cissé, candidat à ces législatives, était en campagne dans la zone. Son garde du corps a été tué au cours du rapt. La Minusma se dit« préoccupée », au siège du parti URD une « Cellule de crise » a été mise en place. Le gouvernement déclare que « tout sera mis en œuvre » pour la libération de Soumaïla Cissé.
Au même moment, les autorités sanitaires annoncent l’enregistrement de 18 cas de coronavirus au Mali, à la date du samedi 28 mars 2020. Face à cette pandémie, des acteurs politiques et de la société civile ont demandé le report des législatives. Certains candidats se sont même retirés des élections. Cependant le Président Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de les maintenir. Le chef de l’Etat rassure que des dispositions sont prises pour sécuriser tout le processus électoral, notamment les électeurs. Parmi ces mesures, l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu instauré de 21h à 05H du matin.
Rappelons que la campagne électorale qui a pris fin vendredi 27 mars 2020 n’a pu se tenir dans certaines localités à cause de l’insécurité. Le second tour de ces élections législatives est prévu le 19 avril 2020 au Mali.