Deux mois que l’intervention de la petite Fanta Diarra a eu lieu au Centre hospitalier Mère-Enfant Le Luxembourg de Bamako. Elle était atteinte d’une malformation du cœur. Depuis le 10 septembre dernier, les médecins ont mené 35 interventions du genre, sur une demande 50 d’ici la fin de l’année. Certaines ont été réalisées par des équipes chirurgicales au Mali et ont toutes « réussi ».
Opérer plus de 50 enfants d’ici la fin de l’année : l’initiative se poursuit au Centre hospitalier Mère-Enfant Le Luxembourg de Bamako. Après l’intervention chirurgicale de la petite Fanta le 10 septembre dernier, 34 autres cas ont été pris en charge. Sur ces 34 interventions, il y a eu «20 cas d’opérations à « cœur ouvert » et 14 cas à « cœur fermé ».
Pour ce qui concerne le coût de ces opérations, des mécanismes ont été proposés par les chirurgiens pour alléger les populations. Il s’agit des demandes de subventions venant du gouvernement ou des structures bénévoles.
La construction du Centre de chirurgie cardiaque au Mali a coûté plus d’un milliard 300 millions de Francs Cfa. C’est un don d’une Française d’origine vietnamienne.
Des médecins du Centre de chirurgie cardiaque affirment que la demande est « énorme ». Plus de 2.500 enfants atteints de malformation du cœur sont sur liste d’attente au Mali.
Le Dr Baba Ibrahim Diarra, cardio-pédiatre fait partie des chirurgiens qui ont opéré Fanta Diarra le 10 septembre. Selon lui, le Centre de chirurgie cardiaque est une avancée pour le Mali. L’objectif est qu’à compter du mois de janvier 2019 l’équipe d’intervention malienne soit autonome.
Dr. Baba Ibrahim Diarra :