Pour ce deuxième tour de la présidentielle, prévu le 12 août prochain, les résultats provisoires prévoient un face-à-face IBK-Soumaïla Cissé. Anciens alliés et camardes politiques du même parti, les deux hommes sont devenus des adversaires politiques déclarés. Dans leurs camps respectifs, chacun croit en ses chances d’être le futur président de la République. Portrait croisé de deux ténors de la classe politique malienne.
C’est donc la première fois dans la l’histoire de la démocratie malienne qu’un président sortant aille au deuxième tour. IBK et Soumaïla Cissé seront de nouveau face aux électeurs maliens pour le choix du futur président de la République.
Les deux hommes se connaissent bien depuis plus de 20 ans. Camarades politiques de 1992 jusqu’en 2001, les deux hommes ont milité ensemble au sein de l’ADEMA-PASJ, mais aussi dans le même gouvernement pendant de nombreuses années. En 1993, alors qu’IBK était ministre des Affaires étrangères, Soumaïla Cissé a occupé le portefeuille des finances. A partir de 1994, IBK devient Premier ministre et poursuit l’aventure avec son camarade qui continue d’assumer les fonctions de ministre de l’économie et des finances. En juin 1999, à la faveur du congrès extraordinaire houleux, IBK claque la porte de l’ADEMA, avant de créer plus tard le RPM en juin 2001, tant dis qu’en 2003, après sa défaite à la présidentielle de 2002, Soumaïla fonde l’URD avec d’anciens camarades de l’ADEMA.
Ce ne serait pas la première fois qu’IBK et Soumaïla Cissé s’affrontent dans une élection présidentielle. Les deux hommes étaient face-à-face en 2013. Si le second a reconnu sa défaite et félicité son adversaire, cette année il croit fortement en ses chances. Rendez-vous le 12 août prochain pour le verdict des urnes.